La victoire du Club Bruges en Coupe de Belgique a qualifié le KRC Genk, troisième du championnat, pour les barrages de l'Europa League et le RSC Anderlecht, même si ce n'est pas forcément un cadeau, pour le deuxième tour préliminaire.
Le Sporting qui craignait Besiktas, l'a évité.
Il devra en revanche attendre le 17 juillet pour savoir s'il y affrontera le Spartak Trnava (Slovaquie) ou le BK Häcken (Suède).
Et s'il s'agit de Trnava, ce sera la troisième fois que les deux équipes se rencontrent sur la scène européenne, alors que le bilan de leurs précédentes confrontations ne laisse rien présager de bon pour les mauves: trois défaites, un nul, et deux éliminations.
Anderlecht, qui alignait à l'époque une équipe de classe mondiale où évoluaient entre autres Paul Van Himst et Robby Rensenbrink, était pourtant largement favori au deuxième tour de la Coupe d'Europe des Clubs champions en 1972.
Y compris après sa défaite, 1-0 (Dusan Kabat, 46e) au match aller, un score que l'on considérait comme idéal en ce temps-là. Mais les regrets étaient quand même là, avec ce penalty que personne ne voulait tirer, et que Van Himst botta finalement à côté.
Au retour Jaroslav Masrna, auteur du seul but de la rencontre à la 88e minute, avait congelé les 23.548 spectateurs du Stade Emile Versé, déjà très dépités en voyant s'éloigner les prolongations au fil des minutes, sachant que les arrêts de jeu étaient alors rachitiques.
Ce sont donc les Tchécoslovaques qui avaient – plutôt méritoirement – poursuivi l'aventutre, tandis que l'entraîneur Georg Kessler n'allait plus faire long feu au Parc Astrid.
Un joueur du Spartak, Karol Dobias, a ensuite fait carrière à Lokeren (76 matches, 3 buts, 1 assist).
Georg Kessler n'avait pas passé l'hiver, Hein Vanhaezebrouck non plus !
C'est en phase de poules dans le Groupe D de l'Europa League 2018-2019, que les anderlechtois, qui ne font déjà plus vraiment partie de l'élite européenne, retournent à Trnava.
Le score sera le même que 46 ans plus tôt : 1-0 (Mpatej Orevec, 79e). Aucun but ne sera inscrit au retour (0-0). Beaucoup d'acteurs de ce match jouent encore, mais un seul, Yari Verschaeren, à Anderlecht, tristement dernier de la poule avec à peine 3 points, et éliminé. Le Spartak (7 points), avant-dernier, également !
Tout comme Georg Kessler en 1972, le coach Hein Vanhaezebrouck n'allait pas passer l'hiver.
Häcken déjà en plein championnat !
Les Mauves n’ont, par contre jamais défié le BK Häcken, qui ne monte pas chaque saison sur la scène européenne, où il n'a pas non plus l'habitude de se distinguer. L’ex-flop du Standard Jacob Barrett Laursen y est réserviste.
Le club de Göteborg est pourtant favori de la double confrontation avec le Spartak, selon Opta.
Son effectif, où quelques joueurs sont évalués aux alentours des 2 millions d'euros, est en tout cas largement mieux coté que celui de Trnava, dont le directeur sportif est Martin Skrtel (ex-Liverpool).
Häcken, qui joue sur la pelouse artificielle de la Bravida Arena, a déjà douze matches de championnat (Allsvenskan) dans les jambes.
Mais le tenant de la Coupe de Suède (Svenska Cuppen) n'en occupe que le huitième place avec 15 points, soit 12 de moins que Hammarby, l'adversaire du Sporting de Charleroi au deuxième tour préliminaire de la Conference League., deuxième.
À LIRE AUSSI
Europa League: Anderlecht - Spartak Trnava ou BK Häcken au 2e tour préliminaire (https://www.footnews.be/news/465874/europa-league-anderlecht-spartak-trnava-ou-bk-haecken-au-2e-tour-preliminaire).
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues