Le conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean a adopté à l’unanimité une motion visant à défendre l’identité du RWDM et l’image de la commune, en réaction à l’annonce du changement de nom du club en « Daring Brussels » par son propriétaire, John Textor. La décision a suscité une forte mobilisation locale, avec une interpellation citoyenne soutenue par 150 supporters et des chants dès le vote de la motion.
Portée par Taoufik Hamzaoui (PTB), la motion demande que le club soit mis en demeure de conserver une référence à Molenbeek dans son nom, qu’un audit juridique soit lancé sur la convention liant le club à la commune, et que tous les recours légaux soient envisagés pour préserver l’identité historique et locale du RWDM. La commune souhaite également alerter immédiatement la ProLeague.
Convention résiliée?
Le bourgmestre faisant fonction, Amet Gjanaj (PS), a rappelé que la commune est propriétaire du stade Edmond Machtens et envisage de résilier la convention si le club ne respecte pas ses engagements, notamment celui de valoriser l’image de Molenbeek. Il précise toutefois qu’aucune décision n’a encore été prise dans l’attente de propositions du club.
L’ensemble des groupes politiques du conseil communal s’est opposé au changement de nom. Ecolo a dénoncé un « Molenbeek bashing », le MR et le PS ont parlé respectivement d’effacement d’identité et de violence symbolique, tandis que Molenbeek Autrement a promis de s’unir contre ce projet. La décision unilatérale de John Textor a profondément heurté la population locale.