Mardi, le monde sportif belge a célébré l'anniversaire de l'une de ses plus grandes icônes. La légende du cyclisme Eddy Merckx a ainsi atteint l'âge vénérable de 80 ans. Le « Cannibale » a également reçu de nombreuses félicitations de la part du monde du football.
Merckx a débuté sa carrière cycliste au début des années 60. Il est rapidement apparu qu'il disposait d'un talent hors du commun. Après avoir remporté course après course chez les jeunes et les amateurs, le passage au cyclisme professionnel s'imposait comme une évidence. Ce fut le début d'une des plus grandes carrières du monde sportif mondial.
Un palmarès hors du commun
Le Bruxellois a accumulé un palmarès sans précédent. Il a remporté cinq fois le Tour de France. Il a fait de même lors du Tour d'Italie, tout en remportant également le Tour d'Espagne. Sans parler des nombreuses courses par étapes plus modestes.
Et dans les courses d'un jour, il était tout aussi impressionnant. Il a ainsi été sacré trois fois champion du monde. Il a remporté plusieurs fois chacune des cinq grandes courses : 7 fois Milan-Sanremo, 5 fois Liège-Bastogne-Liège, 3 fois Paris-Roubaix, 2 fois le Tour des Flandres et 2 fois le Tour de Lombardie. Au total, Merckx a remporté plus de 520 courses et a longtemps détenu le record du monde de l'heure.
Le plus grand respect du monde du football
Le nom de Merckx, lui-même footballeur dans sa jeunesse et grand supporter du RSC Anderlecht depuis de nombreuses années, fait donc rêver. Et pas seulement dans le monde du cyclisme. Sur Sporza, plusieurs personnalités du monde du football ont exprimé leur respect.
« Pour moi, c'est le plus grand Belge de tous les temps », déclare Jan Vertonghen. « Je suis très fier d'avoir pu le rencontrer à plusieurs reprises. À chaque fois, je suis très impressionné et un peu starstruck. »
Thibaut Courtois le qualifie quant à lui de « légende ». « Quand j'entends son nom, je pense immédiatement au plus grand sportif que la Belgique ait jamais connu », déclare le gardien du Real Madrid.
« Nous sommes très fiers de toi, Kanibaal », ajoute Vincent Kompany, l'entraîneur du Bayern Munich. Sur RTL Sports, Eden Hazard, Axel Witsel et son bon ami Paul Van Himst, entre autres, ont également apporté leur contribution.
Eddy Merckx fête ses 80 ans ce mardi et de nombreux champions belges ont un petit message pour lui. 🥳 #RTLsports #Merckx pic.twitter.com/5ySgFoG1Dk
— RTL sports (@RTLsportsbe) June 17, 2025