Si les joueurs belges ont du succès dans les plus grands championnats européens, c'est en revanche beaucoup moins le cas pour les entraineurs.
Vincent Kompany fait pour le moment figure d'exception au Bayern Munich. L'Allemagne où a officié Karel Geraerts, qui n'aura cependant pas eu l'occasion d'aller au bout de son contrat à Schalke. Le coach a cependant laissé une bonne impression à Marc Wilmots, qui était directeur sportif du club allemand et qui a pensé collaborer de nouveau avec Geraerts au Standard.
"Un entraineur qui a su rester droit"
"C'est un entraineur qui a su rester droit alors qu'il était sous pression, ce qui est assez rare pour un jeune coach. Il était posé, offensif, et s'intéressait à l'adversaire, avec deux ou trois systèmes tactiques à sa disposition. Il avait la volonté d'aller chercher haut avec de l'impact, de ne pas subir", explique Wilmots à L'Equipe.
"Il m'a beaucoup plu, notamment humainement. Nombre de personnes au sein du club n'en voulaient plus, alors je me suis assis à ses côtés sur le banc lors du dernier match. Et nous sommes partis ensemble. C'est quelqu'un de bien, un très bon entraineur. Mais qui était dans une situation impossible du fait de l'instabilité chronique au club", de conclure le directeur sportif du Standard.
"Nous sommes partis ensemble"
À Reims, Geraerts va connaitre un nouveau championnat. Après une finale de Coupe de France perdue contre le Paris Saint-Germain, le club français n'a pas réussi à se maintenir en Ligue 1 lors du barrage face à Metz. Pour l'ancien de l'Union, ce sera donc une fois de plus en deuxième division qu'il faudra faire ses preuves et ainsi redorer son blason.
On rappellera que Geraerts avait atteint les quarts de finale de l'Europa League et était passé près du titre avec l'Union Saint-Gilloise. Les choses n'étaient cependant pas gagnées d'avance, lui qui avait succédé à Felice Mazzù.