Aux Etats-Unis, trente-deux équipes se sont données rendez-vous pour la Coupe du Monde des clubs.
Et même si les critiques continuant le calendrier toujours plus chargé continuent d'arriver de la part de certains joueurs, il y a toutefois un trophée de prestige à aller chercher mais surtout une somme assez impressionnante.
Un montant record
Une somme encore jamais vue pour un tournoi de cette ampleur et surtout avec si peu de rencontres. Si la Ligue des Champions peut offrir jusqu'à 135 millions d'euros au vainqueur, le nombre de matchs à disputer avant de soulever le trophée est de quinze. Il sera de sept pour le vainqueur de la Coupe du Monde des clubs nouvelle formule.
Et en plus de 486 millions d'euros à répartir pour une simple participation, il y a 439 autres millions à répartir pour les résultats obtenus. Avec 1,85 million par victoire et 900.000 euros en cas de match nul.
Moyenne hallucinante
Une qualification pour les huitièmes rapporte 6,95 millions, pour les quarts on passe à 12,16 millions. Les demi-finales permettent d'empocher 19,45 millions d'euros et si le finaliste pourra ajouter 27,7 millions, le vainqueur en ajoutera 37.
Au total, ce sont donc potentiellement 115 millions d'euros qui rentreront dans les caisses du vainqueur s'il remporte toutes ses rencontres. Soit un peu moin de 16,5 millions d'euros en moyenne. On comprend dès lors pourquoi certains ont un intérêt autre que sportif à aller jusqu'au bout.
Donné favori après sa démonstration en finale de la Ligue des Champions face à l'Inter, le Paris Saint-Germain a démontré avec sa victoire 4-0 contre l'Atlético Madrid qu'il prenait les choses particulièrement au sérieux. Il faudra désormais pour Luis Enrique et ses hommes confirmer lors des prochaines rencontres.