Longtemps critiqué pour son immobilisme, le football a décidé depuis quelques années de se moderniser.
Toutes les compétitions et tous les championnats ne disposent pas des mêmes technologies mais le VAR est par exemple en train de se généraliser, y compris dans les divisions inférieures et dans les compétitions moins prestigieuses.
Nouvelle technologie
Si cela doit permettre de lever le doute sur certaines décisions et aider l'arbitre, les polémiques continuent d'exister dans le chef des joueurs et des coachs, que ce soit durant la rencontre ou dans les interviews d'après-match.
Pour tenter de mieux faire comprendre ce que voient les arbitres durant les rencontres, une nouvelle technologie a été introduite lors de la Coupe du Monde des clubs. Les arbitres sont équipés d'une caméra miniature, qui est intégrée à leur oreillette.
Une grande première
Ainsi, lors du duel entre l'Inter Miami et Al Ahly, on a pu revoir l'une ou l'autre action du point de vue du référé. La technologie ne sera cependant pas utilisée pour permettre de revoir les actions les plus litigieuses. La caméra ne reproduit pas totalement la vision de l'arbitre et tout ce qui touche aux penaltys, cartons rouges ou fautes sujettes à débat resteront volontairement hors champ.
L'ancienne légende l'arbitrage, Pierluigi Collina, qui officie pour la FIFA, a expliqué : "C'est un test, on avance étape par étape. Il faut innover, mais garder les choses simples. Peut-être qu’un jour ces images montreront aussi les décisions discutables… ou peut-être pas."
Pour la Coupe du Monde des clubs, les caméras ne fonctionneront que dans les six stades de NFL choisis. La technologie a en effet besoin d'un réseau 5G privé.
🔝 | La ref cam débarque à la Coupe du Monde des Clubs FIFA ! Une immersion totale ! 💪🔥 #FIFACWC
— DAZN France (@DAZN_FR) June 15, 2025
Suivez le match @InterMiamiCF 🆚 @AlAhly gratuitement ici : https://t.co/kAQFrmIwIx ! 👈 pic.twitter.com/zJtJWgmRFE