En Belgique, le marché des transferts débutera officiellement ce 15 juin et se poursuivra jusqu'au 6 septembre.
Au Standard, on sait qu'il sera particulièrement agité, avec comme priorité la signature d'un entraineur. Les noms de Karel Geraerts, Bernd Hollerbach et Jonas De Roeck ont ciruclé pour remplacer Ivan Leko, qui a décidé de poursuivre sa carrière à Gand.
LIRE AUSSI: Le Standard retombe dans ses travers : "Du jamais vu"
La priorité de WilmotsMarc Wilmots travaille quoi qu'il en soit activement pour trouver le meilleur coach le plus rapidement possible et ainsi construire dès la reprise des entrainements, qui approche à grands pas. Mais le directeur sportif aura pas mal d'autres dossiers à gérer.
Si Adnane Abid a déjà décidé de lier sa destinée au Standard et que les options d'Ilay Camara et Dennis Eckert Ayensa ont été levée, il va falloir prendre des décisions pour d'autres joueurs. Grejohn Kyei, Hakim Sahabo et Moussa Djenepo vont tous rentrer de prêt mais le dernier a déjà exprimé sa volonté de ne pas poursuivre à Sclessin.
Fins de prêts et ventes
Parmi les autres joueurs qui vont s'en aller, il y a ceux qui sont arrivés en fin de prêt. Et ils sont nombreux avec Marko Bulat, Andreas Hountondji, Sotiris Alexandropoulos, Jean-Thierry Lazare Amani, Andi Zeqiri et Attila Szalai. Si le Standard souhaite en conserver l'un ou l'autre, il faudra négocier avec leur club d'origine puisqu'il n'y a pas d'option d'achat dans les contrats.
Enfin, les Rouches pourraient également vendre pour renflouer les caisses. Trois joueurs ont une valeur assez importante : Marlon Fossey (4 millions), Nathan Ngoy (3,5 millions) et Matthieu Epolo (3 millions) pourraient permettre à la direction de disposer d'un beau montant pour recruter dans les prochaines semaines, même si sportivement ces départs seraient des pertes importantes.
Au final, entre les fins de prêts et les potentielles ventes, c'est pas moins d'une dizaine de joueurs qui pourrait quitter Sclessin rapidement. Au directeur sportif de prouver qu'il peut faire ce qu'il faut pour trouver au moins aussi bien voire mieux.