Le mercato estival approche à grands pas, et de nombreux clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, s’activent déjà à dérouler leurs plans de transferts. Par ailleurs, les changements d’entraîneurs (nationaux) battent également leur plein. Afin de vous permettre de ne rien manquer, Footnews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
Anderlecht continue de travailler sur un retour d’Adnan Januzaj. L’ancien Diable Rouge serait lui aussi ouvert à un retour, mais cela reste loin d’être simple. Non seulement Anderlecht devrait consentir à un gros effort financier, mais Januzaj devrait aussi faire d’importantes concessions. De plus, l’ailier dispose d'autres offres.
Anderlecht ferait donc bien de prévoir aussi des alternatives. L’une d’elles semblait être Benjamin Nygren, mais il semble déjà trop tard pour lui. Le Celtic pousse pour l’ancien joueur de Genk et a déjà reçu l’autorisation de son club, Nordsjaelland, pour entamer les négociations.
Outre Januzaj, Anderlecht vise un autre Diable Rouge avec Thomas Kaminski. Le gardien serait en tout cas séduit par l’offre, et Anderlecht serait prêt à répondre à ses exigences personnelles. Il ne reste donc plus qu’à trouver un accord avec Luton Town.
Pour le milieu de terrain, le directeur sportif Olivier Renard lorgnerait vers un Argentin. Leonel Perez est également lié à Anderlecht. Le joueur de 20 ans du club argentin Huracán est toutefois également convoité par la Fiorentina et Bologne.
Au Club Bruges, l’exode a commencé. Ardon Jashari semble être le premier gros départ. Bien que le PSG ait montré de l’intérêt, c’est l’AC Milan qui serait l’option la plus concrète. Les Rossoneri seraient même proches d’un accord avec les Bleu et Noir. Il resterait un écart de 5 millions d’euros entre l’offre et la demande, le montant du transfert tournant autour des 35 millions.
Le PSG viserait par ailleurs aussi Joel Ordoñez, qui suscite également l’intérêt de clubs italiens. Le défenseur serait haut placé sur la liste de souhaits de l’AS Roma, qui suivrait aussi Maxim De Cuyper, pressenti pour remplacer Angeliño sur le flanc gauche, ce dernier partant pour l’Arabie saoudite.
Casper Nielsen semble également de plus en plus proche de la sortie. Le Danois aurait déjà trouvé un accord personnel avec le Standard, et Bruges se résignerait à un départ. Le club renoncerait à exiger les 2 millions d’euros initialement demandés.
Ferran Jutgla va aussi quitter le club. Il semble en passe de retourner en Espagne, où Valence se serait manifesté. Le montant du transfert reste cependant sujet à débat. Alors qu’on évoquait auparavant des sommes entre 10 et 15 millions d’euros, la presse espagnole parle désormais d’un montant avoisinant les 5 millions.
Chemsdine Talbi suscite également un vif intérêt. Le jeune ailier est courtisé par Al-Ahli, qui lui proposerait une offre très lucrative. Naples serait aussi intéressé par son profil et aurait déjà pris contact avec son entourage.
À l’Antwerp, c’est encore calme pour l’instant, mais là aussi, un exode se prépare. On s’attend à ce que le Great Old encaisse cet été sur Tjaronn Chery, Zeno Van den Bosch, Michel-Ange Balikwisha et Senne Lammens. Chery reste en route vers NEC, tandis que pour Lammens, Leeds United et le Borussia Dortmund seraient les pistes les plus concrètes.
Etranger
Le Bayern Munich cherche plus que jamais un ailier gauche, maintenant que Leroy Sané a signé à Galatasaray. Le champion d’Allemagne aurait désormais des vues sur Nico Williams, qui ne serait pas insensible à un transfert. L’international espagnol coûterait aux alentours de 60 millions d’euros.
---