Pour Domenico Tedesco, l'aventure avec l'équipe nationale belge s'est terminée avec un départ par la petite porte.
Arrivé après une Coupe du Monde 2022 particulièrement décevante, il savait qu'il ne serait pas simple pour lui de replacer la Belgique au sommet du football mondial. Ayant entamé un travail difficile de transition entre la génération dorée et la nouvelle génération, il aura enchainé les déceptions.
Toujours sans club
Sans club depuis janvier et son départ forcé de l'équipe nationale belge, Tedesco serait toutefois sur la liste d'une équipe particulièrement prestigieuse, qui est actuellement à la recherche d'un nouveau sélectionneur après avoir remercié celui qui était en poste jusqu'à présent.
La Gazzetta dello Sport annonce qu'il ferait partie des candidats au poste de sélectionneur de la Squadra Azzurra, qu ia décidé de mettre fin au contrat de Luciano Spalletti, qui peinait à redresser la barre avec les quadruples champions du monde.
Pas la priorité
Le quotidien italien affirme que le nom de Tedesco a été évoqué. "Sa dernière mission fut celle de sélectionneur de la Belgique. Deux années difficiles, au cours desquelles il a affronté l'Italie à deux reprises en Nations (un match nul et une défaite, 2-2 et 1-2), jusqu'à son limogeage en janvier. Le système de base de la Belgique était le 3-4-2-1, caractérisé par des contre-attaques rapides et des dédoublements sur les ailes, mais avec peu d'agressivité", rappelle le journal transalpin.
Pour le moment, Tedesco ne serait cependant pas la priorité. Après le refus de Claudio Ranieri, la fédération voudrait tenter le coup avec Gennaro Gattuso, qui serait alors épaulé par Buffon et Bonucci. Trois légendes qui permettraient à l'Italie de retrouver ce qui a fait son succès par le passé, un succès auxquels les trois joueurs cités ont largement contribué.