"Ne touchez pas aux quatre lettres magiques", ont réclamé mardi les supporters du RWDM et d'anciennes figures du club molenbeekois, mécontents de la décision unilatérale de le renommer, prise juste avant le long week-end de pentecôte par la direction (voir Footnews: https://tinyurl.com/yxf3dyvx).
L'appellation 'Daring Brussels' est visiblement impossible à avaler pour les quelque 2.000 signataires (sic!) d'une pétition en ligne, auxquels se sont notamment joints deux anciens Souliers d'Or Franky Vander Elst (1990 et 1996) et Johan Boskamp (1975) ayant porté le maillot du club, mais aussi l'ex-entraîneur Hugo Broos, et l'ex-gardien Anthony Sadin.
Adressée à la direction du club, ainsi qu'au propriétaire américain John Textor, entre autres, la lettre décrit la "stupeur" qui s'est emparée des sympathisants du RWDM vendredi dernier.
"Cette décision unilatérale a été prise sans la moindre consultation, et nous a été imposée comme un fait accompli", dénonce-t-elle.
"Sous la conduite de Thierry Dailly, nous avons retrouvé en 2015, un club jouant au stade Edmond Machtens, nos quatre lettres magiques - RWDM - comme nom, et notre logo emblématique sur le maillot, se hissant jusqu'en Jupiler Pro League..."
Depuis l'annonce inattendue du changement de nom, la colère gronde au sein des supporters. Plusieurs groupes ont annoncé leur dissolution.
La lettre ouverte exige "le retour du nom originel, du logo historique du club" ainsi qu'une "implication structurelle des supporters dans toutes les décisions affectant l'identité du club."
Des actions en perspective, les Red Flames concernées !
Le 22 juin à 14h00, une manifestation sera organisée contre la récente décision, au pied du stade Edmond Machtens, "temple" des Molenbeekois.
Des supporters envisagent aussi des actions dans le stade lors du match féminin Belgique – Grèce, qui doit s'y dérouler le jeudi 26 juin (20h00) dans le cadre de la préparation des Red Flames pour l'Euro 2025 en Suisse.
Lundi, la commune de Molenbeek-Saint-Jean avait par ailleurs exprimé son mécontentement à l'égard du projet qui "constitue une atteinte directe à l'honneur et à la réputation de Molenbeek".
Elle a dit se réserver tous les droits pour faire valoir ses intérêts, dont la résiliation de la convention liant le club à l'usage du stade Machtens (voir Footnews : https://tinyurl.com/bkz3c7c2).
À LIRE AUSSI
Christophe Lepoint monte en grade ! (https://www.footnews.be/news/465028/christophe-lepoint-monte-en-grade-).