Ça gronde à nouveau dans les coulisses du RSC Anderlecht, où Marc Coucke souhaiterait se débarrasser de Wouter Vandenhaute. Pour l’instant, cela semble toutefois n’être qu’un vœu pieux. C’est pourquoi certains suggèrent en coulisses que l’actionnaire principal pourrait avoir recours à des moyens drastiques.
Het Laatste Nieuws confirme qu’un départ de Vandenhaute n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. « Une grande révolution de palais n’est pas attendue », peut-on lire à propos du conseil d’administration, où le président doit néanmoins rendre des comptes sur plusieurs décisions controversées. Le départ du CEO non-sportif Kenneth Bornauw reste particulièrement en travers de la gorge de Coucke. Pourtant, un départ prématuré de Vandenhaute est également jugé peu probable ici.
Non seulement son mandat en tant que président a été contractuellement prolongé jusqu’à fin 2031, mais il a également injecté des fonds propres dans le club via la société Mauvavie. D’après La Dernière Heure également, ni une démission ni une vente de ses actions ne sont envisagées. Cela vaut aussi pour Coucke, qui n’aurait pas non plus l’intention de quitter le navire. Tous deux souhaitent poursuivre leur projet avec détermination.
Coucke-Vandenhaute, c'est la guerre
Le problème, c’est qu’ils ne sont plus sur la même longueur d’ondes. Une situation de plus en plus intenable, selon Het Nieuwsblad : « C’est très difficile de diriger un club de haut niveau dans de telles conditions », écrit le journal. Peut-être que la solution viendra... du Qatar : selon Jan Hauspie, Coucke envisagerait une collaboration avec Nasser Al-Khelaïfi, le riche propriétaire du PSG. Il aurait récemment assisté à un match à Paris en compagnie de Michael Verschueren.
Non seulement les relations avec Verschueren semblent donc rétablies, mais celui-ci pourrait aussi aider Coucke dans sa quête d’un nouvel investisseur. Toutefois, cette rumeur a été démentie par Verschueren lui-même. Selon lui, leur présence au match était une coïncidence, bien qu’ils soient ensuite rentrés ensemble à son initiative, et que Coucke l’ait invité à la finale de la coupe contre le Club de Bruges.
Coucke ne souhaite pas réagir officiellement, mais selon des sources internes, sa visite à Al-Khelaïfi était purement d’ordre commercial, sans lien avec le football. Toujours selon Het Nieuwsblad, toutes les parties nient que l’entrée de capitaux qataris ait pour but d’écarter Vandenhaute. Pourtant, le retour soudain de Verschueren – qui ne peut s’entendre avec le président controversé – est perçu par certains comme une provocation.