Pour la Belgique, les qualifications pour la Coupe du Monde ont débuté dans la douleur avec quatre points sur six qui n'auront pas été faciles à aller chercher.
Face au Pays de Galles ce lundi soir, les Diables ont de nouveau éprouvé des difficultés alors qu'ils menaient 3-0. Si le penalty concédé en fin de première mi-temps est discutable, les deux buts pris en seconde période étaient dûs à de nouvelles erreurs défensives.
"Il nous manque des défenseurs à l'ancienne"
"On a dit avant le match qu’on avait des lacunes défensives, et cela s’est confirmé", analyse ainsi Guillaume Gillet pour la RTBF. "Il nous manque des défenseurs à l’ancienne, ceux qui font mal. Mais le vivier est moins fourni, et Rudi Garcia en est conscient. Il doit faire progresser les joueurs qu’il a sous la main, car il y a encore une marge de progression. Néanmoins, on ne peut pas tout mettre sur le dos de la défense : c’est un travail collectif à corriger."
Trop d'erreurs
L'ancien Diable qui pointe lui aussi du doigt Wout Faes, qui n'a pas rassuré et qui a mis ses coéquipiers en difficulté à plusieurs reprises? "Quand on accumule autant d’erreurs, c’est compliqué. Il tente parfois des choses inutiles et trop compliquées, qui le mettent en difficulté. J’ai le sentiment qu’il veut surjouer. La question de son maintien dans le onze de départ se pose clairement pour la suite."
Pour Rudi Garcia, il va donc falloir se poser la question de la défense à aligner lors des prochains rendez-vous en septembre. Le sélectionneur a en tout cas prouvé qu'il pouvait s'adapter, y compris en cours de rencontre, ce qui n'était que rarement fait auparavant, que ce soit par Roberto Martinez ou Domenico Tedesco.