Pour l'Italie, la rencontre de ce lundi face à la Moldavie était la dernière avec Luciano Spalletti comme sélectionneur.
La fédération avait en effet décidé de se séparer de lui et le groupe savait donc qu'une page se tournerait quoi qu'il en soit. Et même si les Azzurri se sont de nouveau fait peur après la cinglante défaite en Norvège (3-0), ils l'ont emporté 2-0 pour inscrire leurs premiers points dans les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde.
Pas de double casquette
Le départ de Spalletti étant acté, la question de son successeur s'est évidemment rapidement posée et un nom est revenu, celui de Claudio Ranieri. Après son passage sur le banc de la Roma, ce dernier a été intégré à l'organigramme du club.
Mais du côté des Friedkin, on n'était pas fermé à la possibilité de voir Ranieri assumé la double casquette de dirigeant de la Roma et sélectionneur national. Cependant, la presse italienne est en mesure d'affirmer que ce ne sera pas le cas.
Retour au pays ?
Voulant rester fidèle aux Friedkin, Ranieri préfère rester focalisé sur la vie en club plutôt que de rejoindre l'équipe nationale, qui serait cependant une grosse tentation. C'est donc désormais le nom de Stefano Pioli qui circule.
Engagé à Al-Nassr depuis un peu moins d'un an, l'Italien pourrait décider de faire son retour au pays si un accord est trouvé entre les différentes parties. Âgé de 59 ans, il avait permis à l'AC Milan de remporter le titre en 2022 et avait quitté le club après avoir terminé à la deuxième place la saison dernière.
Pour rappel, l'Italie affrontera l'Estonie et Israël les 5 et 8 septembre prochains. Il reste donc un peu de temps afin de trouver le prochain sélectionneur, qui devra qualifier la Squadra Azzurra pour la prochaine Coupe du Monde et qui devra également lui permettre de performer après les déceptions des dernières années.