Après n'avoir pas réussi à faire mieux qu'un match nul 1-1 en Macédoine du Nord la semaine dernière, la BElgique devait absolument l'emporter ce lundi face au Pays de Galles.
Une rencontre lors de laquelle Rudi Garcia a effectué plusieurs remplacements à des moments cruciaux comme celui de Lukebakio après l'égalisation galloise en seconde période et alors que le joueur était monté à la mi-temps.
"Retenir le positif et la mentalité"
"C'est un changement tactique. On avait besoin de retrouver un milieu de terrain aguerri, et il a bien aidé. La montée d'Alexis (Saelemaekers) a fait du bien aussi, et au final on a 4 sur 6. On voulait 6 sur 6, mais c'est déjà bien. Je veux retenir le positif, et la mentalité de cette équipe, qui a su se remobiliser pour gagner", expliquait le sélectionneur à l'issue de la rencontre.
Quand au positionnement de Jérémy Doku à droite plutôt qu'à gauche, il déclarait : "Il est parfois réticent à jouer à droite, mais je lui avais dit que j'avais besoin d'attaquants excentrés qui permutent. Leandro (Trossard) a bien fait son travail, mais Jeremy a été le détonateur offensif."
"Les changements m'ont donné raison"
Enfin, Rudi Garcia expliquait les deux changements effectués à la mi-temps, avec le remplacement de Trossard et De Cuyper par Theate et Lukebakio : "Avec la sortie de Thomas (Meunier), j'avais déjà utilisé un stop, la mi-temps était un moment pour le faire et ne pas griller un stop de plus (dans la fenêtre autorisée des changements)."
"Il n'y avait aucun souci de performance ou de blessure avec Leandro et Maxim, mais je ne voulais pas les exposer à une deuxième carte jaune. Mes changements ne m'ont pas donné raison dans un premier temps, mais les montées de Raskin et Saelemaekers m'ont donné raison ensuite. La montée d'Arthur Theate ? On n'avait plus besoin d'un latéral qui monte dans le couloir à 3-1, plutôt d'un défenseur qui va dans les duels et a de la présence. Ce qu'il a apporté", de conclure Garcia.