Roberto Martinez en a perdu la voix. C'est pratiquement aphone qu'il s'est présenté à la conférence de presse après la victoire du Portugal sur l'Espagne en finale de la Ligue des Nations. La première question qui lui a été posée fut bien entendu celle de savoir si ce succès constituait une réponse à tous ceux qui avaient douté de la qualité de son travail. La réponse fut cinglante.
"Non. J'entraine depuis 2007, j'ai plus de 100 matches avec des sélections au compteur. Le plus important, ce sont les joueurs. Les rumeurs font partie du jeu. Parfois, la critique est saine. D'autres fois, elle est malicieuse. Le plus important, c'est de pouvoir montrer cette coupe aux supporters."
Pedro Proença, le nouveau président de la fédération portugaise que d'aucuns soupçonnaient de vouloir remplacer Martinez par Mourinho (d'ailleurs présent en tribune), a bien dû prendre ses responsabilités pour confirmer le Catalan dans ses fonctions jusqu'en 2026. "Roberto Martinez est sous contrat et nous respecterons nos engagements."
Martinez beau joueur
Confronté à cela, Martinez s'est montré beau joueur. "Le président m'a toujours soutenu. Il a fait confiance dans le processus. Mais le plus important, c'est ce que le groupe a montré: je suis fier de mes joueurs, j'ai adoré notre attitude."
Il n'a pas non plus manqué d'envoyer une pique à ceux qui lui reprochent de continuer à faire confiance à Cristiano Ronaldo. "Son expérience est fondamentale à une équipe qui veut faire preuve de personnalité. Nous utilisons ses forces et nous montrons que nous sommes prêts à gagner."