Thomas Meunier a connu plusieurs années marquées par de nombreuses blessures et jouait à peine encore au Borussia Dortmund. Cette saison, cependant, le Diable Rouge a disputé pas moins de 46 matchs avec Lille OSC. Les blessures semblent être de l’histoire ancienne, et selon Thomas Meunier, il y a une bonne raison à cela.
D’après l’ancien joueur du Club Bruges, ses blessures passées n’étaient pas uniquement d’ordre physique, mais avaient aussi une origine psychologique. La nostalgie du pays, notamment, aurait joué un grand rôle. Meunier vit à nouveau en Belgique et revit pleinement.
"Ma femme se sent mieux maintenant, mes enfants aussi. Nous avons une vie sociale plus riche qu’auparavant. Vraiment : se sentir chez soi, ça n’a pas de prix", a-t-il déclaré dans Het Nieuwsblad.
A Dortmund, Meunier était frustré
Il évoque aussi sa relation avec les entraîneurs comme facteur déterminant. À Dortmund, il a dû composer avec Edin Terzić, avec qui il n’entretenait pas une bonne relation.
"Je me sentais frustré, je voulais en parler, mais la porte est toujours restée fermée. Sur le plan humain, c’était une catastrophe", confie-t-il.
À Lille OSC, il a en revanche trouvé en Bruno Génésio un entraîneur avec qui le courant passe bien, ce qui le rend mentalement et physiquement plus frais.
À 33 ans, Meunier ne pense donc pas du tout à raccrocher. "Je peux jouer encore dix ans comme ça. Facilement. Mon objectif, c’est de continuer jusqu’à mes 40 ans", affirme-t-il avec assurance.
"Je vois mes statistiques à l’entraînement : je cours deux kilomètres de plus que des gars de vingt ans. Et je ne le ressens même pas."