Il n'y a pas eu de miracle, dimanche au Wankdorf de Berne, mais encore moins de déshonneur pour le FC Biel-Bienne, le premier club de 3e division (Promotion League) à disputer une finale de Coupe de Suisse.
Le FC Bâle, déjà sacré champion pour la 22e fois, qui l'a emporté 4-1 (mi-temps : 1-0), devant 30.897 spectateurs, a en effet dû attendre la 67e et un penalty très controversé, pour se détacher définitivement au marquoir.
Il aura en définitive juste manqué un brin de réussite aux Biennois pour faire trembler encore davantage le grand favori bâlois.
Celui-ci a ouvert le score de façon bien malheureuse à la 35e, lorsque le capitaine Anthony De Freitas (ex-AS Monaco) a involontairement trompé son propre gardien Raphaël Radtke, en voulant dégager en corner un centre de Xherdan Shaqiri.
Une faute de Jonas Adjetey sur Abdoulaye Coulibaly a toutefois permis à Bryan Beyer de remettre les deux équipes à égalité (1-1, 61e) sur un penalty justement accordé avec la bénédiction du VAR.
Mais nouveau coup du sort pour Bienne à la 67e minute, lorsque l'arbitre Stefan Horisberger qui a jugée non maîtrisée une sortie Radtke sur Albian Ajeti, a accordé un penalty plus que discutable aux champions bâlois (2-1, Shaqiri).
La fin d'une extraordinaire épopée
Tout était donc à refaire pour le petit poucet !
Mais c'est Bâle qui a eu le dernier mot, assurant son doublé coupe-championnat par Marin Soticek (3-1, 78e). et – chanceusement - par Moussa Cissé (4-1), qui avait pourtant complètement manqué son centre (4-1, 80e).
Le budget du FC Biel-Bienne n'a évidemment rien à voir avec celui de l'ogre bâlois, ni avec ceux des clubs comme Neuchâtel Xamax (2-1), Lugano (2-0) ou les Young Boys de Berne (1-0 après prolongations), pourtant terrassés aux tours précédents lors de l'extraordinaire épopée du modeste club de la dixième ville de Suisse.
Bâle qualifie Lausanne pour l'Europe !
L'épilogue a cependant été cruel pour un FC Bienne qui se sera une nouvelle fois très bien battu, mais logique compte tenu du contenu de la rencontre.
En remportant la 14e Coupe de Suisse de son histoire, la deuxième pour Fabio Celestini en tant que coach (après celle de 2021, avec Lucerne), le FC Bâle a néanmoins fait un autre heureux : Lausanne-Sport, qui disputera, comme entre autres le Sporting de Charleroi, les qualifications de la Conference League en juillet.
A noter que même en cas de victoire, le FC Biel-Bienne n'aurait pas eu droit à l'Europe
À LIRE AUSSI
Ce n'était pas la peine de renvoyer Peter Maes, une première depuis 1978 (https://www.footnews.be/news/464508/ce-netait-pas-la-peine-de-renvoyer-peter-maes-une-premiere-depuis-1978).