La Belgique disputera son premier match de qualification pour la prochaine Coupe du Monde vendredi soir.
Un déplacement à Skopje où les hommes de Rudi Garcia devront l'emporter pour confirmer le bon résultat du match retour en Ligue des Nations face à l'Ukraine en mars dernier.
"La possibilité de faire ses débuts"
Pour l'emporter, le sélectionneur national ne pourra pas compter sur Thibaut Courtois, qui a dû faire l'impasse sur le rassemblement en raison d'une légère blessure. Et même s'il y a de la qualité chez les autres portiers belges, il y en a un qui aurait peut-être été prédéré à tous les autres s'il avait été sélectionnable.
Auteur d'une saison de très haut vol, Mile Svilar avait déjà été envisagé par Domenico Tedesco. Mais après avoir pris les informations auprès de la FIFA, la Belgique avait compris que le joueur de la Roma ne pouvait plus représenter les Diables rouges.
"Il ne veut plus être appelé"
Ayant joué pour les équipes d'âge belges, il avait accepté une sélection de la Serbie et avait disputé un match amical. N'ayant pas disputé de match officiel avec le pays d'origine de ses parents, il pensait pouvoir revenir en arrière mais la FIFA considère son passage avec la Serbie comme un changement de fédération, le seul permis, que le joueur ait joué un match officiel ou non.
La volonté de Svilar serait toutefois de trouver une solution pour jouer avec la Belgique, comme l'a confirmé le sélectionneur national serbe, Dragan Stojkovic. "Je lui ai donné la possibilité de faire ses débuts avec la Serbie alors qu'il était dans l'équipe réserve de Benfica. Je le considérais comme un gardien avec du potentiel", dit-il.
"Ensuite, il a continué à être appelé. À la Roma, il était la doublure de Rui Patricio mais il a été appelé. À un certain moment, il a dit que nous ne devions plus le convoquer. Pourquoi devrions-nous le faire s'il ne veut pas ?", ajoute Stojkovic.
Avant de conclure : "Ensuite, il a reçu des invitations de la Belgique pour défendre l'équipe. C'est un peu étrange qu'il ne comprenne pas les règles de la FIFA. Aujourd'hui il peut seulement jouer pour la Serbie. Cette saison a été excellente pour lui, démontre que je n'ai pas eu tort de l'appeler."