Maintenant que la saison est terminée, et que la nouvelle approche, les clubs peuvent se focaliser sur le marché des transferts. Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
* Olvier Renard va recruter un de ses anciens poulains.- Le quatrième renfort d'Anderlecht après Cédric Hatenboer (20 ans), Mihajlo Cvetkovic (18 ans) et Zoumana Keita (19 ans) pourrait être le jeune mais déjà international médian central canadien Nathan-Dylan Saliba (21 ans) du CF Montréal, dont la a valeur sur Transfermarkt est estimée à 2,5 millions d'euros.
Olivier Renard continue donc à miser sur des jeunes en ce début de mercato. Nathan-Dylan Saliba est – lui aussi – considéré comme un joueur avec un gros potentiel qui pourrait rapporter gros à l’avenir.
On se souviendra bien sûr que le directeur technique d’Anderlecht a travaillé pendant cinq ans dans ce même rôle au CF Montréal, actuellement 15e et dernier en Eastern Conference, mais où Saliba est toujours titulaire. La semaine passée, il s’est pris une leçon de football contre l’Inter Miami (4-2) avec Lionel Messi et Luis Suarez (chacun 2 buts et 1 assist).
Malgré son jeune âge, Saliba a déjà porté le brassard de capitaine. Il compte deux montées au jeu en équipe nationale, et figure dans la groupe retenu pour les matchs amicaux du Canada contre l’Ukraine (le 7 juin) et la Côte d’Ivoire (le 10 juin).
Fin 2024, Saliba a été élu jeune joueur de l’année au Canada. Il est d’origine haïtienne et parle parfaitement français. Son contrat se termine le 31 décembre de cette année.
* Ivan Leko quitte le Standard et s'engage avec La Gantoise.- Ivan Leko va connaître un sixième club dans le Championnat de Belgique.
Alors qu'il lui restait encore un an de contrat au Standard de Liège, le technicien croate de 47 ans a été libéré de sa dernière année de contrat mardi, afin de s'engager dans la foulée à La Gantoise, mercredi.
Il a signé un contrat de trois ans avec les Buffalos. Leko remplace Danijel Milicevic, qui avait repris la tête du club en janvier après le licenciement de Wouter Vrancken, mais n'avait pas été prolongé après des Champions' Play-offs manqués (1 victoire, 9 défaites).
Leko avait débarqué à Sclessin en janvier 2024, pour y succéder à Carl Hoefkens. Lors de ses six premiers mois à la tête de l'équipe, il avait permis au Standard d'assurer in extremis son maintien en Jupiler Pro League.
Lors de la saison écoulée, l'ancien entraîneur du Club Bruges et de l'Antwerp a mené les Liégeois à une 7e place en championnat, mais le matricule 16 n'a pas remporté un seul de ses dix matches en Europe play-offs, terminant à la 5e place.
Champion de Belgique en 2018 avec Bruges, et vainqueur de la Coupe en 2020 avec l'Antwerp (1-0 contre le Club Bruges), Leko a aussi dirigé Oud-Heverlee Louvain et Saint-Trond.
* David Hubert sur le point de retrouver un club.- David Hubert s’apprête à effectuer un nouveau virage dans sa carrière d’entraîneur.
À 37 ans, l’ancien milieu de terrain est en effet fortement pressenti pour prendre les rênes d'Oud-Heverlee Louvain. Son nom circule depuis plusieurs semaines dans les couloirs du club et sa venue semble aujourd’hui en très bonne voie.
Un obstacle freine toutefois encore l’officialisation : Chris Coleman, l'actuel coach gallois d’OHL, est toujours en poste.
Les dirigeants thaïlandais du club n’ont pas encore acté son départ, condition indispensable à l’arrivée de Hubert.
Mais sauf revirement, OHL pourrait donc bientôt entamer un nouveau cycle avec lui sur le banc.
* Charleroi fait le forcing pour un attaquant norvégien.- Le Sporting de Charleroi a récemment manifesté un vif intérêt pour Jakob Napoleon Romsaas, jeune buteur de Tromsö IL, en Eliteserien, la D1 norvégienne.
Selon plusieurs médias norvégiens, une offre d’environ 700.000 euros aurait été transmise à Tromsö. Mais celle-ci a été rejetée par le club scandinave, qui attend visiblement bien plus pour libérer son joueur.
Sous contrat jusqu'en janvier 2028, Romsaas est valorisé à 1,8 million d'euros sur Transfermarkt. Charleroi devra donc revoir sa copie s’il veut concrétiser cette piste. Une deuxième proposition pourrait arriver dans les prochains jours, preuve que le Sporting ne lâche pas facilement ses cibles.
Romsaas, 19 ans, affiche déjà de belles statistiques malgré son jeune âge. Cette saison, il a inscrit deux buts et offert trois assists en huit rencontres. En tout, il totalise 15 buts et 9 passes décisives en 65 matchs avec Tromsö.
Doté d’une bonne vitesse et d’un sens du but certain, il correspond au profil recherché par Charleroi : un attaquant capable de peser sur les défenses.
* Hautekiet plutôt vers la Grèce ? Après La Gantoise et l’AEK Athènes, le PAOK manifeste également un vif intérêt pour Ibe Hautekiet.
SudInfo a en effet révélé que le club grec fait également partie de la liste des clubs intéressés. Celui de Thessalonique n’hésite pas à recruter des anciens de Jupiler Pro League puisque Omar Colley (ex-Genk), Soualiho Méité (ex-Zulte Waregem) et Ally Samatta (ex-Genk, lui aussi) font partie du noyau.
Si le Standard veut atteindre l’objectif fixé de vendre pour 14 millions cet été, Hautekiet pourrait faire du bien aux finances liégeoises, lui qui dispose encore de deux ans de contrat à Sclessin.
Formé au Club Bruges, il avait été transféré début 2023 pour près d’un million d’euros.
Il devrait aujourd’hui rapporter un montant bien supérieur à cela.Transfermarkt évalue sa valeur à 2,5 millions d'euros.
Challenger Pro League
* Un Loup rejoint les Sang et Marine.- Fadel Gobitaka quitte la RAAL La Louvière, promue en Jupiler Pro League la saison dernière, pour poursuivre sa carrière au RFC Liège, a annoncé jeudi l'équipe de Challenger Pro League (https://tinyurl.com/55z88m38).
Le milieu de terrain polyvalent de 27 ans signera un contrat de deux saisons à Rocourt. Le Togolais né à Bruxelles joue au Tivoli depuis l'été 2021, et a été promu à trois reprises avec la RAAL.Il a joué 117 matches, pour 17 buts et 4 assists.
Il a auparavant été été actif au Standard de Liège, à Geel, à Roda JC Kerkrade et à Differdange.
La Louvière a été promue directement en Jupiler Pro League avec Zulte Waregem à la fin de la saison dernière, tandis que Liège a terminé neuvième de la Challenger Pro League.
Les Loups ont pour leur part déjà recruté le gardien remplaçant de La Gantoise Célestin De Schrevel, et le milieu de terrain français Lucas Bretelle (US Orléans).
À l'étranger
* Milan convoite l'ex-buteur d'Anderlecht, mais pas De Cuyper.- Milan rêve de Victor Osimhen, mais n'a pratiquement aucune chance de le réaliser.
Le club a donc activé une autre piste, qui mène à l'ancien anderlechtois Aleksandar Mitrovic. Ce dernier pourrait ainsi effectuer son grand retour en Europe après avoir passé deux saisons à Al-Hilal en Arabie saoudite (68 buts en 79 matchs), où son contrat expire en 2026.
L'AC Milan, qui souhaite aussi recruter Federico Chiesa à Liverpool, est une option. Mais l'international serbe est aussi cité à Newcastle, Manchester United, Tottenham, Naples et West Ham.
En attendant, La première recrue devrait se nommer Luka Modric. Le légendaire milieu de terrain croate devrait signer pour deux saisons, avec une en option.
Mais Pour commencer, le club milanais va se séparer de quelques-uns de ses cadres. Des joueurs comme Théo Hernandez (Al-Hilal), Tijani Reijnders (Manchester City) et Mike Maignan (Chelsea) doivent apporter les fonds nécessaires pour que le nouveau directeur sportif Igli Tare puisse renouveler le noyau.
Enfin selon nos sources, le latéral gauche du Club de Bruges Maxim De Cuyper n'est pas la priorité de la direction milanaise. Cette dernière recherche plutôt à renforcer l'entrejeu et le secteur offensif.
* Le successeur de KDB à ManCity est connu ! - Le milieu de terrain de l'AC MilanTijjani Reijnders est sur le point de s'engager avec Manchester City dans les prochaines heures.
L'international néerlandais (26 ans, 23 sélections, 22 caps, 4 buts, 2 assists), auteur d'une grosse saison avec les Rossoneri, est l'une des priorités de Pep Guardiola lors de ce mercato estival. L'opération est estimée à 70 millions d'euros, bonus compris (le joueur en vaut 50, selon Transfermarkt).
Selon Fabrizio Romano, les Citizens sont en effet parvenus à un accord verbal avec le joueur.
Des derniers détails sont en cours de finalisation entre les deux parties, notamment sur la durée du contrat, mais il n'y a que peu de doutes quant à l'arrivée prochaine de Reijnders chez le troisième du dernier exercice en Premier League.
Le joueur pourrait même être intégré à l'effectif de Pep Guardiola pour la Coupe du monde des clubs, qui débute le 14 juin prochain aux Etats-Unis.
Tijjani Reijnders sort d'une saison remarquable - et remarquée - avec Milan, où il a fait 54 apparitions toutes compétitions confondues.
Mais c'est surtout en Serie A que l'ancien d'AZ Alkmaar s'est révélé, avec 10 buts et cinq passes décisives en 37 journées.
Des performances qui lui ont permis de se voir décerner le titre de meilleur milieu de terrain du championnat italien il y a quelques jours.
* Simone Inzaghi touche le super-million ! - Après avoir quitté l'Inter Milan mardi, l'entraîneur italien Simone Inzaghi s'est officiellement engagé avec Al-Hilal en Arabie saoudite, mercredi (https://tinyurl.com/2s3h9mcf).
Quatre jours après avoir perdu la finale de la Ligue des champions avec l'Inter Milan, 0-5, face au Paris Saint-Germain, Simone Inzaghi a accepté de relever un défi saoudien.
On peut d'ailleurs le comprendre puisque l'entraîneur italien de 49 ans qui a signé jusqu'en 2027 avec le club de Riyad, y touchera 26 millions d'euros(!) par saison.
Avec les Nerazzurri, qu'il dirigeait depuis 2021, Inzaghi a remporté six trophées : la Serie A (2024), deux Coupes d'Italie (2022, 2023) et trois Supercoupes d'Italie (2021, 2022, 2023).
* Liam Delap signe à Chelsea jusqu'en 2031.- Chelsea a officialisé le transfert de Liam Delap mercredi soir sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/3xfu66rr).
L'attaquant anglais de 22 ans arrive en provenance d'Ipswich Town, et a paraphé un contrat le liant aux 'Blues' jusqu'en 2031.
Formé à Derby County, Delap avait effectué un passage par les équipes de jeunes de Manchester City, entre 2020 et 2022.
Après une série de prêts, il avait rejoint Ipswich l'été dernier. Pour l'équipe promue en Premier League, il a inscrit 12 buts en 40 matchs, mais n'a pas su empêcher la relégation en Championship, Ipswich finissant à la 19e place.
L'attaquant anglais retrouve Enzo Maresca, l'entraineur de Chelsea, qu'il avait côtoyé lors de son passage à Manchester City.
Chelsea est le récent lauréat de la Conference League (4-1 contre le Real Betis),4e au classement final de Premier League.