Pour Anderlecht, les choses sont claires depuis un certain temps déjà, l'idée est de profiter du marché des transferts pour se renforcer.
Avec une ligne de conduite claire elle aussi, continuer de miser sur la jeunesse, comme ce fut le cas en janvier, avec une moyenne d'âge des recrues qui tourne autour des 20 ans.
Un groupe rajeuni
Olivier Renard l'a prouvé cet été en allant chercher Cédric Hatenboer (20 ans), Mihajlo Cvetkovic (18 ans) et Zoumana Keita (19 ans), c'est avant tout la fougue de la jeunesse qui est privilégiée à l'expérience, même si ce sont des joueurs qui ont déjà joué au plus haut niveau.
Cette fois, c'est le carnet d'adresse que possède le directeur sportif outre-Atlantique qui a fonctionné pour aller chercher un jeune Canadien de 21 ans, Nathan Saliba. Ce dernier évolue au CF Montréal, où il est titulaire indiscutable et a même porté le brassard de capitaine une fois cette saison.
Le saut en Europe
Sous contrat jusqu'au 31 décembre de cette année avec une autre année en option, il va donc a priori faire le saut vers l'Europe prochainement et devenir la quatrième recrue d'Anderlecht. Il quittera ainsi un club qui occupe la dernière place de sa conférence avec une seule victoire en dix-sept rencontres pour rejoindre un club qui jouera rapidement pour se qualifier pour l'Europa League.
La valeur de Saliba est évaluée à 2,5 millions d'euro par le site spécialisé Transfermarkt. Difficile de dire si Anderlecht dépensera cette somme pour le recruter mais ce qui est certain, c'est que les choses bougent rapidement au Sporting, qui veut être prêt rapidement pour atteindre ses objectifs de début de saison.
En cas d'élimination au deuxième tour préliminaire de l'Europa League, Anderlecht sera reversé au troisième tour préliminaire de la Conference League. Un ticket européen n'est donc pour le moment pas encore validé, même si les chances de l'obtenir sont grandes.