Pour Roberto Martinez, la Ligue des Nations a été évoquée par certains comme un possible tournoi décisif pour son avenir.
Comme avec les Diables rouges, l'Espagnol a connu des débuts en fanfare avec notamment une qualification pour le dernier Euro avec un 30 sur 30 et seulement deux buts encaissés. Mais l'élimination en quart de finale puis les résultats peu convaincants ont semé le doute.
Le Portugal réagit
Face à l'Allemagne ce mercredi soir, il y avait donc gros à jouer et quand Florian Wirtz ouvrit le score au retour des vestiaires, la situation semblait mal embarquée. Mais la réaction portugaise se mettait en place et en cinq minutes les choses allaient changer.
Francisco Conceição allait d'abord égaliser avant que Crisitano Ronaldo n'inscrive son 137e but international pour offrir la victoire 1-2 et donc la qualification pour la finale par la même occasion.
Record vieux de 25 ans
Ce qu'il faut noter, c'est que cette victoire face à l'Allemagne était loin d'être gagnée d'avance. Le Portugal n'avait en effet plus battu la Mannschaft depuis 25 ans. La dernière fois, c'était le 20 juin 2000 à Rotterdam lors de l'Euro. Depuis, l'Allemagne restait sur quatre victoires, dont les deux dernières avec quatre buts inscrits à chaque fois.
Plus largement, en vingt confrontations entre les deux nations, le Portugal ne l'a emporté qu'à quatre reprises pour cinq nuls et onze victoires allemandes. Le Portugal ne partait donc pas du tout favori, ce qui n'a pas empêché Martinez de trouver la solution pour s'imposer et s'offrir un match pour le trophée face au vainqueur du duel entre l'Espagne et la France ce jeudi.
Avec cette victoire, Martinez a certainement marqué des points importants mais il va désormais devoir poursuivre sur cette lancée pour rassurer dirigeants et supporters. Vainqueur de la Ligue des Nations en 2019 pour la première édition, le Portugal peut devenir la première nation à remporter le trophée pour la deuxième fois.