Pour les Diables rouges, la prochaine Coupe du Monde sera la fin définitive de la génération dorée.
Si quelques joueurs sont encore présents dans le groupe, ils s'apprêtent à entamer les qualifications pour le Mondial nord-américain. C'est en Macédoine du Nord que les choses vont commencer, un adversaire qui pourrait rappeler des mauvais souvenirs aux Belges.
Un match décevant
Dans l'histoire, les deux nations ne se sont rencontrées qu'à quatre reprises. La première fois, c'était après la Coupe du Monde 94, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 96. Un match qui allait amener énormément de déception.
Car si Verheyen avait ouvert le score, Michel Preud'homme allait ensuite se louper et permettre à la Macédoine d'égaliser. À l'issue de la rencontre, le portier ne cachait pas sa déception et était inconsolable. Cette contre-performance, combinée à une non-qualification pour l'Euro allait mettre fin à la génération dorée de 86.
Fin d'une génération
Preud'homme n'allait plus jamais jouer pour la Belgique, Van der Elst allait le faire pour rendre service mais après avoir quitté le dernier match avec son fils en pleurs dans les bras. Van Himst allait lui aussi être fortement égratigné par la presse.
Pour la génération actuelle, il n'est donc pas question de se louper, il va falloir suivre l'exemple d'Eden Hazard, qui avait inscrit le seul but de la rencontre lors du dernier affrontement en 2013. Après une victoire 0-2 à Skopje le 22 mars, les Diables allaient l'emporter 1-0 à Bruxelles quatre jours plus tard.
Pour rappel, la Macédoine du Nord compte actuellement quatre points, comme le Pays de Galles. Si le déplacement à Skopje ne sera pas décisif, il faudra que les hommes de Garcia confirment après leur victoire à l'arrachée face à l'Ukraine en Ligue des Nations en mars dernier.