La première saison de Zeno Debast au Sporting CP est un succès total: le Diable Rouge s'est imposé en équipe première et il a signé un doublé coupe-championnat.
"Une saison inoubliable et phénoménale à tous les niveaux", dit-il dans Het Laatste Nieuws. "Sur le plan collectif, sur le plan individuel, sur le plan privé... J'ai surtout progressé au niveau du physique puisque j'ai pris six kilos de masse musculaire. Je suis plus sûr de moi. Le Sporting a un nutritionniste par joueur et nous recevons un plan individualisé. Depuis janvier, un cuistot vient me faire à manger à la maison quatre ou cinq fois par semaine. Il sait exactement de quoi mon corps a besoin."
Debast n'a "pas de mots" pour décrire ce qu'il a vécu à Lisbonne après la conquête du doublé. "Plus de 120.000 personnes suivaient l'autocar. J'ai filmé et je regarde chaque jour la vidéo. Un type a même tenté de sauter d'un pont sur le toit de l'autocar. Je suis allé me coucher à 7 heures du matin."
LIRE AUSSI: Anderlecht peut remercier Zeno Debast
Gyökeres, un monstre de travailIl a reçu un message de Ruben Amorim, l'entraineur qui est allé le chercher à Anderlecht et a ensuite quitté le club pour Manchester United. Le joueur qui l'a le plus impressionné, c'est le Suédois Viktor Gyökeres, meilleur buteur européen. "Un monstre de travail, infatigable. C'est le joueur le plus complet que j'aie vu jusqu'ici. Quand tu l'affrontes à l'entrainement, tu as intérêt à avoir bien dormi et à avoir pris un bon petit déjeuner."
Au Sporting, Debast a surtout changé de place. Face à la concurrence en défense et pour pallier les absences en milieu de terrain, Rui Borges, le nouvel entraineur, l'a aligné dans l'entrejeu. "Ca a bien fonctionné mais je ne veux pas perdre mes habitudes et mes sensations de défenseur", dit-il.