Le Portugal affronte l'Allemagne ce soir (21h) à Munich en demi-finale de la Ligue des Nations. En cas de victoire, il restera en Bavière pour affronter l'Espagne ou la France en finale. En cas de défaite, il rencontrera un de ces deux pays également, mais à Stuttgart, pour la 3e place.
Selon le journal Record, il y a cependant bien plus qu'une place en finale en jeu pour Roberto Martinez: le sélectionneur catalan de 51 ans, sous contrat jusqu'en 2026, jouerait tout simplement sa tête.
Pour éventuellement lui succéder, deux noms reviennent depuis un bon bout de temps: José Mourinho et Jorge Jesus. Le premier est encore sous contrat avec Fenerbahçe pour un an mais le fait que Galatasaray ait remporté le championnat a quelque peu fait palir son étoile. Le directeur sportif qui l'avait amené a payé la note mais Mourinho n'a plus de fusible pour le protéger." Jorges Jesus, lui, est libre: il vient de se faire virer d'Al Hilal et a vu le poste de sélectionneur du Brésil lui filer sous le nez au profit de Carlo Ancelotti.
L'erreur de Mourinho
Le nom de Mourinho avait déjà été cité en 2023, avant que Martinez ne soit nommé à la tête de l'équipe. "Le président de la fédération m'a dit que je n'étais pas le premier choix" avait alors déclaré celui qui, à l'époque, entrainait la Roma. Fernando Gomes, le président en question, avait présenté une version différente: "Nous avons parlé avec beaucoup de monde. Je m'entends bien avec la plupart des entraineurs portugais mais c'est vrai que la seule proposition concrète que nous avons faites, c'est à Roberto Martinez."
Un an plus tard, en janvier 2024, Mourinho quittait l'Italie en disant: "J'ai commis une erreur en optant pour la Roma plutôt que pour le Portugal."
Aujourd'hui, le président de la fédération portugaise a changé: Fernando Gomes a cédé sa place à Pedro Proença. Et celui-ci, sous la pression des agents (notamment du tout puissant Jorge Mendes), voudrait changer pas mal de choses.
Roberto Martinez, lui, reste imperturbable. Il continue à affirmer que l'objectif est d'obtenir une 3e place à la Coupe du monde 2026. "Au cours des dix dernières années, personne n'a remporté autant de matches que moi avec le Portugal", dit-il.