La route vers la Coupe du Monde commence pour les Diables Rouges dans le nord de la Macédoine vendredi, avec le Pays de Galles à Bruxelles quelques jours plus tard. Avant ce duel, les spéculations vont bon train sur les onze noms que Rudi Garcia alignera à chaque fois sur le terrain.
C'est surtout au milieu de terrain que le sélectionneur doit prendre des décisions difficiles. Garcia lui-même dit avoir déjà une idée de son équipe, mais pour le monde extérieur, cela reste des suppositions. Le Français continuera-t-il à faire confiance à Hans Vanaken et Nicolas Raskin pour épauler Kevin De Bruyne ? Après tout, cette formule a fait ses preuves lors du match retour contre l'Ukraine il y a quelques mois.
Onana VS Raskin
Ou optera-t-il pour Youri Tielemans et Amadou Onana, absents pour cause de suspension et de blessure respectivement ? Non seulement les prédécesseurs de Garcia à la tête de l'équipe nationale les tenaient en plus haute estime que Vanaken et Raskin, mais en plus, les deux hommes ont acquis les automatismes nécessaires à Aston Villa.
« Raskin et Vanaken ont de grandes qualités. Grâce à leurs performances, je sais que je dispose de bonnes doublures pour Tielemans et Onana », a déclaré le sélectionneur national lors de sa dernière conférence de presse. « Nous pensons que ce sera Onana-Tielemans », poursuit Het Nieuwsblad.
Vanaken ou Tielemans
Selon Franky Van der Elst, le choix entre Tielemans et Vanaken reste un nœud extrêmement difficile à trancher. « Contre la Macédoine du Nord, il est encore possible d'opter pour un milieu de terrain Tielemans-Vanaken-De Bruyne. Mais contre le Pays de Galles, on ne peut pas se le permettre. Dans ce cas, Onana ou Raskin joueront certainement », peut-on lire.
Vanaken, qui, comme Tielemans, a déjà accumulé beaucoup de kilomètres cette saison, ne se laisse pas abattre. Le capitaine du Club de Bruges ne revendique pas une place de titulaire et sait qu'il a eu sa chance en raison des circonstances. Mais il l'a saisie à bras le corps et sa complicité avec De Bruyne plaide en sa faveur.