L'histoire retiendra que c'est Sébastien Pocognoli qui est devenu le premier coach en 90 ans à avoir permis à l'Union Saint-Gilloise de remporter le titre.
Et s'il a été critiqué au début, en septemebre et en octobre quand les résultats étaient erratiques, il a ensuite impressionné par ce qu'il a réussi à construire, particulièrement lors des playoffs. L'Union a en effet battu le record des points dans la compétition avec un 28 sur 30 qui détrône le 26 sur 30 du Standard qui tenait depuis quasiment 15 ans.
Un coach qui a la hype
C'est donc assez logiquement que le coach a frappé dans l'oeil d'autres clubs et notamment de Lens. Les Nordistes ont en effet vu Will Still s'en aller, lui qui souhaite être proche de sa compagne pour les raisons que l'on connait.
Mais alors que les pistes étaient nombreuses, les Sang et Or ont finalement opté pour Pierre Sage, qui était libre de tout contrat depuis son licenciement de Lyon malgré des résultats qui étaient plutôt bons et un travail qui était reconnu bien que discret.
Un autre choix
"Le Racing Club de Lens a le plaisir d’annoncer la nomination de Pierre Sage au poste d’entraîneur de l’équipe première. Technicien avisé et méthodique, homme de terrain et passionné de jeu, le tacticien originaire du Jura s’engage en Artois jusqu’en 2028", a écrit le club français dans un communiqué.
Pour Pocognoli, il n'y aura donc pas de départ pour Lens. Et vraisemblablement pas pour un autre club non plus, lui qui aura l'occasion de connaitre la Ligue des Champions pour sa deuxième saison avec l'Union Saint-Gilloise. Une compétition que connaitra également Anthony Moris, qui était ému à l'idée de pouvoir le faire à l'âge de 35 ans, lui qui a également connu les critiques à l'Union, particulièrement à la fin de la saison dernière.