Le RSC Anderlecht a annoncé lundi qu’il poursuivra finalement avec Besnik Hasi, et espère compléter son staff plus tard cette semaine. Ensuite, la direction sportive pourra se concentrer pleinement sur le marché des transferts, car il reste encore beaucoup de travail à faire.
Les Mauves et Blancs ont entamé la saison écoulée avec de grandes ambitions. Un an plus tôt, ils avaient en effet pu se battre pour le titre pour la première fois depuis longtemps. Ils voulaient construire sur ces succès. Mais il est vite apparu que peu de progrès avaient été réalisés. De plus, la stabilité était de nouveau absente.
Après seulement quelques semaines, Anderlecht changeait déjà une première fois d’entraîneur. Ce changement a été répété juste avant les Play-Offs. Mais ces interventions n’ont pas donné les résultats escomptés. Entre-temps, la direction sportive a été remaniée à deux reprises au cours de la saison, ce qui a évidemment eu un impact sur la politique et les résultats.
Une continuité, vraiment?
La direction sportive affirme maintenant que le maintien de Hasi garantit une certaine continuité. Cela reste toutefois très relatif, étant donné que l’effectif sera complètement chamboulé. Quoi qu’il arrive, le RSCA devra se renforcer à plusieurs postes. Mais c’est surtout au niveau des départs que l’on prévoit un été agité sur le marché des transferts.
Jan Vertonghen, par exemple, a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Les prêts de Adryelson, Samuel Edozie et Leander Dendoncker ne seront normalement pas prolongés. Yari Verschaeren et Théo Leoni entament quant à eux leur dernière année de contrat. À moins d’une prolongation improbable, le club cherchera à les vendre.
Durcir le jeu pour Stroeykens
Pour vraiment faire entrer de l’argent dans les caisses, selon Het Laatste Nieuws, le club mise surtout sur trois joueurs. Tout d’abord Mario Stroeykens, dans la même situation contractuelle que Verschaeren et Leoni. Mais dans son cas, Anderlecht serait prêt à durcir le jeu. Il ne partira que si une offre acceptable est faite, même si cela signifie risquer de le perdre gratuitement un an plus tard.
Le club viserait entre 15 et 20 millions d’euros. Le même montant est évoqué pour Kasper Dolberg. La semaine dernière encore, on parlait d’une prolongation de son séjour, mais selon HLN, tout le monde s’attend à son départ. Enfin, Killian Sardella est également cité. Malgré la blessure qui l’a privé de la fin de saison, le latéral droit espérerait toujours franchir un palier supérieur.