Besnik Hasi restera l'entraîneur du RSC Anderlecht. C'est ce qui a été décidé aujourd'hui, selon La Dernière Heure. Un bon choix pour les Mauve et Blanc ?
Besnik Hasi n'a pas fait mieux que Brian Riemer ou David Hubert. Ni en termes de résultats, ni en termes de football. En 11 matches, Anderlecht a gagné 3 fois, perdu 7 fois et fait 1 match nul. Différence de buts : 13-18.
Hasi a réussi à remporter le titre avec Anderlecht il y a 10 ans. Par la suite, il n'a plus rien fait à Bruxelles, avec deux fois un noyau solide selon les normes belges. A l'Olympiacos et au Legia Varsovie, il n'a pas non plus connu le succès. L'année dernière, Hasi est retourné en Belgique. Il s'est très bien débrouillé à Malines.
Anderlecht opte pour la stabilité
L'entraîneur espérait revenir au sommet et, par le biais d'intermédiaires, il a été proposé à Gand et au KRC Genk. Aucun de ces clubs n'a donné suite. Il est resté à Malines, où les choses se sont rapidement gâtées.
Hasi s'est montré très dur envers le conseil d'administration et les joueurs et a logiquement été licencié. Soudain, un transfert à Anderlecht s'ensuivit grâce à Olivier Renard. Cela n'a pas eu l'effet de choc escompté.
Hasi a fait beaucoup d'efforts, mais n'a pas réussi à s'imposer. Il peut toutefois compter sur le soutien d'anciens joueurs comme Olivier Deschacht et Silvio Proto. Anderlecht veut de la stabilité, et nous le comprenons, mais Hasi devra se montrer rapidement à la hauteur. Il n'a pas la cote auprès des supporters et ceux-ci attendent de bons résultats tout de suite.
L'atmosphère est tendue dans les tribunes. Anderlecht doit être bon rapidement et atteindre les objectifs : la qualification pour la phase de groupe de l'Europa League ainsi qu'un bon début de championnat.
Hasi a pu remettre un joueur comme Leander Dendoncker au niveau des PO, ce qui est tout à son honneur. Nathan De Cat a également eu des occasions. De plus, il a réussi à conserver facilement sa quatrième place contre Gand et l'Antwerp grâce à deux bonnes performances. Contre les trois premiers, il n'a pas pu marquer le moindre point, car Hasi changeait trop souvent de système.
Un été crucial pour Anderlecht
La défense à trois a trop souvent été une erreur de casting. L'entraîneur aurait dû s'en rendre compte, car il n'y avait pas de véritables latéraux et le noyau était composé pour un 4-3-3. Hasi, Renard et Borguet doivent maintenant développer une vision claire. Quel système veulent-ils jouer ?
Hasi peut transmettre les profils, Renard et Borguet apporteront les joueurs. Avec Hasi, le RSCA opte pour la stabilité. L'entraîneur se voit offrir une excellente (dernière ?) chance au sommet du football belge.
Hasi ne manque pas de motivation. Anderlecht est confronté à une saison cruciale. Soit la mayonnaise prend et Anderlecht est enfin parti dans la politique (sportive) jusqu'ici confuse du président Wouter Vandenhaute, soit la prochaine crise suivra. Anderlecht sera certainement très amusant à suivre dans les mois à venir. Un été crucial, à n'en pas douter.