L'Antwerp a perdu le match de barrage contre le Sporting Charleroi jeudi soir et ne participera donc pas au football européen la saison prochaine. Cela a évidemment des conséquences (financières) importantes. Entre autres, pour l'avenir de Vincent Janssen.
A l'époque, l'attaquant néerlandais avait fait ses premiers pas dans le football professionnel à Almere City, où il avait été transféré à l'AZ. À Alkmaar, il s'est ensuite imposé comme le meilleur buteur de l'Eredivisie. Cela lui vaut d'être transféré à Tottenham Hotspur au bout d'une saison.
Cependant, ce n'est pas là qu'il a connu son heure de gloire. Après trois saisons à Londres, le Néerlandais a opté pour un défi surprenant. Janssen a alors rejoint le club mexicain de Monterrey. Jusqu'à ce qu'il revienne en Europe à l'été 2022. En effet, sous l'impulsion de son compatriote Marc Overmars, l'attaquant a été ramené au Bosuil.
Un contrat qui pèse lourd
Cette décision s'est avérée payante, car Janssen a immédiatement contribué à la réalisation du doublé dès sa première saison. Ces deux dernières années, il est resté un pilier de l'équipe. Mais le Néerlandais a toujours un contrat très lourd, alors que le club est aujourd'hui beaucoup plus faible financièrement.
Ces dernières semaines, il a été annoncé que l'Antwerp souhaitait se débarrasser de ses salaires élevés. D'autant plus qu'il n'y aura plus de revenus provenant du football européen. Les spéculations allaient donc bon train sur un départ de Janssen, qui a fait son retour jeudi soir après plusieurs semaines de blessure.
Janssen prêt à prolonger son séjour
Après le match, l'attaquant a toutefois précisé qu'il préférait rester. Mais il a également précisé que cette décision ne dépendait pas uniquement de lui. « Je sais que je suis ici pour une année supplémentaire et que ma famille est également très heureuse ici. Je suis très heureux ici. Nous connaissons tous la situation du club, mais je le répète : si cela dépend de moi, je suis heureux ici », a-t-il déclaré à GvA.
Un séjour prolongé serait un grand pas en avant d'un point de vue sportif. D'un autre côté, un départ permettrait à l'Antwerp d'économiser considérablement sur les charges salariales et d'encaisser une nouvelle indemnité de transfert. « Je n'ai pas encore vu d'offre. Il n'y a rien du tout. Nous sortons d'un match où nous avons raté l'Europe, ce n'est donc que de la spéculation », a-t-il déclaré sans vouloir trop s'étendre sur la situation.