Après trois saisons au Club de Bruges, où il est encore sous contrat jusqu'au 30 juin 2026, Ferran Jutgla, 26 ans, souhaite retourner en Espagne, où le FC Gérone lui fait les yeux doux.
"La proposition de Michel me plaît beaucoup", avoue-t-il.
Miguel Angel Sanchez Munoz est l'entraîneur en poste au Girona FC.
Jutgla espère que toutes les parties parviendront à un accord.
L'Espagnol a inscrit 14 buts et délivré 7 passes décisives en 54 matches toutes compétitions confondues pour le Club Bruges, qui l'avait acheté pour 5 millions d'euros au FC Barcelone à l'été 2022, et espère réaliser un gros bénéfice.
Le FC Gérone a terminé 16e de la Primera Division. Il s'intéresserait également à César Huerta (Anderlecht).
Arnaut Danjuma (ex-Club Bruges) et Daley Blind (ex-Ajax) font déjà partie de l'équipe.
Un autre Brugeois figure lui sur la short list de Galatasaray
Christos Tzolis avait choisi Norwich City, plutôt que le Club Bruges, en 2021.
Mais Norwich, ce n'était visiblement pas le Pérou, et il a retrouvé le plaisir de jouer au Fortuna Düsseldorf, en 2. Bundesliga.
Les Blauw en Zwart ne l'avaient cependant pas oublié et il a aujourd'hui porté 56 fois ces deux couleurs, toutes compétitions confondues, marquant 21 buts et délivrant 16 passes décisives, excusez du peu.
L'ailier international grec (31 sélections, 22 caps, 5 buts, 2 assists) ne cache pas son amour pour le club où il est encore sous contrat jusqu'à la mi-2028.
Un départ à 23 ans n'est donc pas forcément obligé, puisqu'il lui sera toujours possible de rejoindre l'une des meilleures ligues plus tard.
Le hic, c'est qu'après la perte du titre national, la participation à la Ligue des Champions 2025-2026 n'est pas garantie, même si au pire ce sera l'Europa League.
La presse turque rapporte toutefois que Galatasaray, champion, qui doit remplacer Dries Mertens et Baris Yilmaz, songe précisément à Christos Tzolis, Borja Sainz (Norwich City) et Zuriko Davitashvili (AS Saint-Etienne), pour remplir les cases vides.
Le Club Bruges avait payé Christos Tzolis 6,5 millions d'euros au Fortuna Düsseldorf.
Transfermarkt estime aujourd'hui sa valeur à 18 millions d'euros.
Matte Smets vers la Premier League ?
Pas champion, pas retenu par le sélectionneur national Rudi Garcia, mais quand même à l'aube d'une très grande carrière, selon Thorsten Fink, son entraîneur au KRC Genk.
"Matte est un virtuose du ballon, également capable d'évoluer au milieu de terrain. Il peut selon moi jouer à Manchester City", a récemment avancé le coach allemand.
Sa valeur aurait déjà atteint 13 millions d'euros, selon Transfermarkt.
Des clubs comme Aston Villa et Tottenham Hotspur, qui recrutent régulièrement des joueurs belges, suivent ses performances depuis un certain temps.
Ils sont d'ailleurs très séduits, selon Sportsboom (https://tinyurl.com/34d6kwxj), et envisageraient de faire une offre, dont la hauteur serait comprise entre 10 et 15 millions d'euros.
Mais à Genk où l'on se prépare aux départs de Tolu Arokodare et de Zakaria El Ouahdi, celui de Smets n'est pas forcément prévu
Le défenseur central de 21 ans recruté à Saint-Trond pour 2,25 millions d'euros l'été dernier, aura en effet l'occasion de se montrer en Europa League la saison prochaine, et donc de voir sa valeur encore augmenter.
À LIRE AUSSI
L'ancien champion du monde rempile pour une dernière saison à 39 ans (https://www.footnews.be/news/463840/lancien-champion-du-monde-rempile-pour-une-derniere-saison-a-39-ans).