De nombreux clubs, en Belgique, comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transfert pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Jupiler Pro League
* Anderlecht convoite un international canadien.- Anderlecht s'intéresserait à Niko Sigur, un milieu défensif international canadien (7 sélections, 3 caps) de 21 ans d'origine croate évoluant à Hajduk Split.
Malgré son jeune âge, il compte déjà pas moins de 79 matchs, 4 buts et 2 assists en professionnel sous les couleurs de l'Hadjuk Split.
Polyvalent, Sigur peut également jouer en défense, ce qui en fait un atout potentiel pour l'équipe. Des sources indiquent qu'il a déjà été observé par les recruteurs d'Anderlecht.
Avec une valeur estimée à environ 4 millions d'euros, le joueur est sous contrat jusqu'en 2028, ce qui pourrait compliquer son transfert.
* Zulte Waregem engage le gardien de Lokeren-Temse.- Le SV Zulte Waregem, promu en Jupiler Pro League, s'est renforcé en recrutant un nouveau gardien de but, Brent Gabriël, en provenance du SC Lokeren-Temse. Il a signé pour trois saisons.
Formé au Club Bruges, Gabriël a ensuite évolué à Beveren, Dender et Ostende, qu'il a quitté pour Lokeren-Temse, après la faillite d'Ostende. Il a disputé 34 matches cette saison.
"Je suis très impatient de franchir cette nouvelle étape dans ma carrière", avoue Brent Gabriël sur les canaux officiels de Zulte Waregem (https://tinyurl.com/2s6zcj2a). J'ai découvert ces derniers jours que ce club respire le professionnalisme, et j'ai pu me rendre compte en l'affrontant qu'il est très soutenu par son public..."
* Vincent Euvrard a un nouvel adjoint.- Steve Colpaert ne fait plus partie du staff du Club Bruges. L'ancien défenseur poursuivra en effet sa carrière au FCV Dender EH, en tant qu'entraîneur-adjoint de Vincent Euvrard, a posté le club de Denderhoutem sur X (https://tinyurl.com/ehvb99xr).
Colpaert ne sera ainsi resté qu'une petite année chez les blauw en zwart, où il était chargé de l'accompagnement des jeunes du Club NXT vers le noyau A. Il était auparavant à Westerlo.
Douzième au terme de la saison régulière, Dender, promu en Jupiler Pro League, a ainsi évité les Relegation Play-offs. Ce qui était l'objectif fixé à l'ex-entraîneur du RWDM, qui dispose désormais avec Colpaert, d'un nouvel adjoint.
Les options sur Roman Kvet et Aurélien Scheidler ont par ailleurs été levées.
Challenger Pro League
* Bas Van den Eynden retourne dans son club formateur ! - Le Beerschot a annoncé mercredi sa première recrue pour la saison prochaine (https://tinyurl.com/4rynyz27).
Bas Van den Eynden, passé par les centres de formation du KFC Lille et du KVC Westerlo, puis dans le club anversois pendant trois ans, arrive de Malines, où son contrat avait expiré.
Le natif de Lille, en province d'Anvers, a paraphé un contrat pour les trois prochaines années.
À 23 ans et avec l'expérience 17 matchs joués au sein du noyau professionnel malinois, Van den Eynden revient donc sur les terres qu'il a connues entre 2010 et 2013.
Il avait poursuivi sa formation au KVM, et a effectué ses débuts professionnels chez les Sang et Or en 2022.
Le défenseur central devra désormais aider le Beerschot, fraîchement relégué en Challenger Pro League, à retrouver l'élite.
Cette saison, le défenseur a disputé un total de 14 matches, au cours desquels il a marqué trois fois.
"J'ai passé de très bonnes années ici", déclare Van den Eynden. "Le Beerschot a toujours eu une place spéciale dans mon cœur. Je suis heureux d'être de retour, mais je veux aussi remercier tout le monde au Kavé pour les opportunités que j'ai eues là-bas."
"Bas va apporter de l'expérience, du leadership et de la stabilité défensive", commente le directeur sportif Murat Akin. "Sa mentalité et sa polyvalence correspondent parfaitement à notre vision du sport. Avec son retour, nous montrons également que nous continuons à croire aux talents locaux."
À l'étranger
* Premier gros coup pour Kompany.- International allemand depuis 2016, Jonathan Tah (29 ans, 66 sélections, 35 caps) va renforcer le Bayern Munich, l'équipe entraînée par Vincent Kompany.
Le défenseur central arrive en provenance du Bayer Leverkusen, avec lequel il a remporté le doublé Coupe-championnat d'Allemagne en 2024.
Tah s'est engagé jusqu'en juin 2029, a annoncé le champion d'Allemagne jeudi.
"Nous accueillons un joueur de qualité avec une expérience internationale, qui n'aura pas besoin de beaucoup de temps d'adaptation dans notre défense", a commenté le directeur sportif munichois Christoph Freund dans le communiqué du club (https://tinyurl.com/y5wxus3a).
Le Bayern n'a pas précisé si Tah, dont le contrat avec Leverkusen devait arriver à son terme le 30 juin, participera à la Coupe du monde des clubs.
Né à Hambourg, le défenseur a été formé au HSV et porte depuis 2015 le maillot de Leverkusen, club avec lequel il a disputé 402 rencontres (18 buts, 13 assists).
Tah n'est pas la première recrue du Bayern pour la saison prochaine puisque Tom Bischof, un milieu de terrain de 19 ans d'Hoffenheim, arrivera libre de tout contrat à l'intersaison. Le 'Rekordmeister' l'avait annoncé en janvier.
* Feyenoord s'intéresse à un Brugeois.- Le milieu de terrain ghanéen du Cercle de Bruges Lawrence Agyekum, 21 ans, est dans le collimateur de Feyenoord, mais pas uniquement.
Chelsea et Strasbourg, qui ont d'ailleurs le même propriétaire s'y intéresseraient également.
Le spécialiste des transferts Fabrizio Romano (https://tinyurl.com/mucd2pba) aurait cependant tendance à accorder un avantage à Feyenoord, dont le directeur-général Dennis te Kloese et ses collaborateurs travaillent en priorité sur ce dossier.
Le Cercle, auquel le joueur avait été prêté dans un premier temps par le RB Salzbourg, l'a finalement été acquis à titre définitif pour la somme de 800.000 euros. Il vaut aujourd'hui 1,5 million d'euros, selon Transfermarkt.
Le club autrichien qui l'avait acheté au WAFA SC, un club ghanéen, l'a aussi loué au FC Liefering.
Agyekum a participé à 46 duels cette saison, marquant trois fois. Il a délivré deux passes décisives.
Outre ses qualités de milieu de terrain central et offensif, il a également parfois joué en tant qu'arrière droit au cours de sa carrière.
Il a été sélectionné à une seule reprise en équipe nationale.
On se souviendra que le Cercle avait déjà cédé son attaquant japonais Ayase Ueda à Feyenoord pour huit millions d'euros, il y a deux ans.
Le club de Rotterdam a déjà recruté Sem Steijn au FC Twente pour plus de dix millions d'euros, et fait le forcing por attirer le milieu de terrain du FC Groningue Luciano Valente.
Antoni Milambo pourrait en revanche filer à Brentford, et un départ de Ramiz Zerrouki n'est pas non plus exclu.
* Muslic pourrait rebondir en Allemagne. - Licencié au Cercle de Bruges après 101 matches sur son banc, puis relégué du Championship avec Plymouth Argyle, mais tombeur de Liverpool en FA Cup, Miron Muslic, 42 ans, serait le futur entraîneur de Schalke 04, en 2. Budesliga allemande, selon le spécialiste des transferts Fabrizio Romano (https://tinyurl.com/2emuhhyp).
C'est assez surprenant dans la mesure où la démission mardi de l'entraîneur de l'équipe réserve du Real Madrid, Raul, semblait indiquer que la légende de la maison blanche allait retourner à Gelsenkirchen, où il en est également une.
Le nom de Muslic figurerait également sur les short lists de Hull City, Cologne et Hanovre.
Schalke, 14e de la D2 allemande, a utilisé trois entraîneurs cette saison: Karel Geraerts, Kees van Wonderen et l'intérimaire Jakob Fimpel.
Plymouth, qui l'a néanmoins autorisé à négocier "avec un club de deuxième division", s'est déclaré décu des intentions de départ de Muslic, sous contrat jusqu'en 2028, dans un communiqué.
* Arsenal : c'est fait pour Zubimendi.- Le quotidien espagnol AS annonce que c’est bouclé pour Martin Zubimendi à Arsenal. L’international de 26 ans (15 sélections, 1 but) est déjà présent sur place.
Aussi convoité par le Real Madrid, le milieu de terrain de la Real Sociedad va rejoindre la formation de Premier League, qui a payé les 60 millions d’euros de sa clause libératoire.
C’est Mikel Arteta, le coach, qui a insisté auprès de la direction pour le recruter.
Vice-champion olympique en 2021, vainqueur de l'Euro 2024 avec la Roja, Martin Zubimendi va passer sa visite médicale dans les prochaines heures, avant de signer un contrat longue durée avec les Gunners.
* Le réserviste du Betis va partir en Eredivisie pour quatre millions d'euros.- Le PSV Eindhoven est sur le point de finaliser l'arrivée de Nobel Mendy, rapporte le spécialiste des transferts Matteo Moretto.
Le champion des Pays-Bas est depuis longtemps à la recherche d'un défenseur central gaucher pouvant également évoluer au poste d'arrière gauche, afin de compenser les départs d'Olivier Boscagli, en fin de contrat, et de Tyrell Malacia, qui était prêté par Manchester United.
Selon le journaliste Moretto, il lui en coûtera quatre millions d'euros.
Au Real Betis, le défenseur de 20 ans a surtout évolué avec la deuxième équipe, au troisième niveau en Espagne.
Le Sénégalais a cependant bénéficié de blessures qui ont décimé l'équipe première, pour avoir un peu de temps de jeu.
Il était sur le banc et y est resté, mercredi soir à Wroclaw en finale de la Conference League contre Chelsea (1-4) .
Anderlecht, qui avait offert cinq millions d'euros, et l'Antwerp, s'étaient intéressés au joueur l'hiver passé. Le PSV ne compterait pas en faire un titulaire à part entière dès son arrivée au Philips Stadion.