Le Club de Bruges se prépare à un été chargé en transferts, avec plusieurs joueurs vedettes qui menacent de partir. Cependant, le pivot restera normalement à bord.
Hans Vanaken semble vouloir terminer sa carrière vêtu de Blauw and Zwart. Après avoir fait une percée fulgurante en Jupiler Pro League au KSC Lokeren, Vanaken a obtenu un transfert de premier ordre au Club de Bruges en 2015. Un transfert qui s'est avéré payant pour les deux parties. Après une brève période de rodage, le meneur de jeu est devenu l'un des meilleurs joueurs sur les terrains belges à Bruges.
Le Kevin De Bruyne du Club de Bruges
Vanaken pourrait ajouter six titres nationaux, une coupe et plusieurs supercoupes à son palmarès à Bruges. Il y a également mené à bien plusieurs campagnes européennes. Cela lui a également valu de nombreux succès individuels, dont trois Souliers d'Or et quelque 25 sélections en équipe nationale. Georges Leekens ne tarit donc pas d'éloges sur le meneur de jeu.
« Hans est le patron. En plus, c'est le joueur qui parcourt les plus grandes distances. Quelle classe ! », s'exclame-t-il dans La Dernière Heure. « S'il fait une mauvaise passe par match, c'est déjà beaucoup. Il est au Club de Bruges ce que Kevin De Bruyne était à Manchester City ».
Les meilleurs clubs européens endormis
Bien que les qualités intrinsèques soient incontestables et que Vanaken confirme son haut niveau depuis des années, un transfert vers l'une des ligues supérieures n'a jamais eu lieu. Malgré un flirt avec West Ham United, il est finalement resté en poste. Et les clubs les plus prestigieux d'Europe n'ont jamais manifesté d'intérêt concret pour lui.
Selon Leekens, il s'agit en fait d'une erreur de transfert. Il est donc convaincu que Vanaken aurait eu sa place dans une telle superpuissance. « Le conseil d'administration du Club de Bruges a bien fait de lui offrir un beau contrat. Mais je pense que les grands clubs ont fait une erreur avec lui : il aurait pu jouer n'importe où ».