Mihajlo Cvetković, 18 ans à peine, attend avec la plus grand impatience la reprise des entraînements dans son nouveau club, le Sporting d'Anderlecht, le 20 juin.
Il aura la pression malgré son jeune âge, parce qu'on attend de lui ce qu'on attend de n'importe quel attaquant: des buts !
Mais c'est aussi ce qu'il attend de lui-même et la preuve, c'est qu'il ne se montre pas entièrement satisfait des neuf goals marqués pour le compte de Cucaricki, cette saison en Super Liga serbe.
"C'est bien, mais j’aurais pu en marquer davantage. Je veux faire mieux dès la saison prochaine", a-t-il ainsi avoué dans un entretien accordé à Mozzart Sport (https://tinyurl.com/52brur6s), en guise d'adieu au pays.
"Anderlecht est le plus grand club belge !"
Cvetković ne se jugeait pas assez mature pour répondre aux sirènes de la MLS, le championnat nord-américain, et plus particulièrement de Charlotte, alors qu'il avait seulement une dizaine de matches en pros dans les jambes, il y a un an.
Il a finalement préféré Anderlecht à Malmoe, qu'il avait pourtant accepté de visiter, six mois plus tard.
"Parce que c'est le plus grand club belge", dit-il", et beaucoup de mes compatriotes serbes y ont très bien réussi. J'y vois la preuve que ce championnat convient à nos profils. Je rêve de m'imposer ici comme Nenad Jestrovic, Milan Jovanović et Aleksandar Mitrović avant moi. Je vais devoir prouver que je me suis pas trompé dans mon choix, mais cela ne ne me fait pas peur..."
De la crainte, Cvetković en a pourtant éprouvé cet hiver, lorsque la négociation mal engagée en vue d'un transfert chez les mauves, a capoté.
"Heureusement qu'Anderlecht est revenu à la charge au mercato suivant, et que tout s'est cette fois bien passé", avoue-t-il.
"Je sais de toute façon à quoi m'attendre..."
"J'ai bien fait de ne pas aller en Amérique", se félicite-t-il encore aujourd'hui.
"Cela m'a notamment permis de disputer la Conference League. Mais aujourd'hui la situation est différente. On l'a soigneusement étudiée en famille pour conclure que choisir l’Étoile rouge risquait de freiner ma progression. La langue ne sera pas un problème à l'étranger puisque je parle anglais, et compte bien apprendre le français en Belgique..."
"Si j'en crois Jan-Carlo (Simic, ndlr) que j'ai eu en ligne", poursuit Cvetković, "tout est organisé à la perfection à Anderlecht, où je vais découvrir une autre dimension. Mais je sens que le staff croit en moi. Je sais que je vais devoir m'adapter à un championnat où il faut tout faire plus vite qu'en Serbie. Mais aussi qu'il est réputé formateur, et donc très recherché pour ça. De toute façon je sais à quoi m'attendre car j'ai vu tous les matches", conclut le jeune attaquant.
À LIRE AUSSI
L'Union songerait à rapatrier l'ex-attaquant de Genk (https://www.footnews.be/news/463752/lunion-songerait-a-rapatrier-lexattaquant-de-genk).