Ce dmanche soir, le Parc Duden a explosé de joie au coup de sifflet final. L'Union Saint-Gilloise remportait son premier titre depuis 90 ans.
Autant dire que des personnes présentes au stade, personne n'avait connu le dernier titre du club. Qu'ils aient commencé à suivre le club récemment ou il y a plus longtemps, les supporters étaient donc tous aux anges.
Finances dans le vert
Et si la joie et le prestige qu'apportent un titre sont évidemment importants, il y a aussi un apsect financier à prendre en compte. Depuis la reprise, le club a construit petit à petit quelque chose de solide et pour la première fois en 2023, les finances sont passées dans le vert.
Depuis 2018, les pertes s'étaient accumulées et le bénéfice de 19 millions de l'année dernière était donc une bonne chose pour les Bruxellois. Une direction qui est la bonne et un Philippe Bormans qui affirmait il y a quelques temps que l'actuel exercice serait en boni quel que soit le dénouement de la saison.
Pactole pour l'Union
Mais avec le titre, c'est une qualification pour la prochaine Ligue des Champions qui est actée. Et donc une grosse somme d'argent qui va tomber à coup sûr pour l'Union. Pour le moment, 40 millions d'euros sont déjà assurés, ce qui va permettre de pérenniser un peu plus les choses.
Pas question pour autant de faire des folies, le but sera de poursuivre dans la même direction, en conservant un groupe compétitif, capable de faire autre chose que de la figuration dans la plus prestigieuse compétition européenne la saison prochaine. À court termes, le but sera aussi de tout faire pour enfin disposer de nouvelles infrastructures. Si le stade actuel a du charme, il ne correspond pas du tout aux standards du football moderne et empêche notamment l'Union de disputer ses rencontres européennes dans un stade à elle.