À Anderlecht, le prochain marché des transferts risque d'être pas mal agité. Dans le sens des arrivées mais aussi dans celui des départs.
Parmi les joueurs qui pourraient s'en aller, il y a Mario Stroeykens, qui va entamer sa dernière année de contrat. Un joueur de 20 ans qui a la possibilité de franchir un cap dans une carrière qui a débuté sur les chapeaux de roue.
Débuts en fanfare
Lancé par Vincent Kompany alors qu'il n'avait que 16 ans, il a rapidement trouvé ses marques avec l'équipe première. Et même s'il aura ensuite disputé des rencontres avec le RSCA Futures, il est désormais un élément important de l'effectif.
Sous contrat jusqu'en 2026, il a encore une marge de progression importante. Et puis Stroeykens sort également d'une saison durant laquelle il aura connu des blessures, même s'il a fini par retrouver son meilleur niveau.
Rester un an de plus ?
Pour Besnik Hasi, les signaux ne sont donc pas tous au vert pour un départ du joueur. "Anderlecht avait l'habitude d'avoir des talents de premier plan qui restaient deux ou trois ans. Mario, lui, fait partie de l'équipe première depuis quatre ans", dit-il.
Avant de poursuivre : "Cette saison, il a dû faire face à des blessures. En tant qu'entraineur, je lui dirais de rester un an de plus. Mais je sais que le contexte actuel du football a changé. Ces garçons veulent franchir des étapes."
Si Anderlecht est ouvert à une prolongation de contrat, Stroeykens ne semble pas de cet avis pour le moment. Si le Sporting ne veut pas le voir partir gratuitement dans un an, il va donc falloir vendre. Il reste la possibilité d'attendre jusqu'en janvier prochain mais le risque sera grand de ne pas pouvoir négocier sereinement. Et puis il y a l'échéance de la Coupe du Monde et une place à aller chercher dans l'effectif de Rudi Garcia en jeu.