Anderlecht terminera à nouveau la saison sans le moindre prix. On s'attend donc à de nombreux changements durant les mois d'été chez le club le plus titré de Belgique. Par exemple, on ne sait pas encore si Besnik Hasi pourra rester à la tête du club en tant qu'entraîneur principal.
L'ancien milieu de terrain a commencé la saison en tant qu'entraîneur de Malines, mais il a été mis à l'écart au début du mois de mars. Il ne sera pas resté longtemps sans club. Quelques semaines plus tard, à la surprise générale, Hasi faisait son retour à Anderlecht, qui venait de limoger David Hubert au poste de T1.
L'une des raisons de cet étonnant changement d'entraîneur était que les choses ne fonctionnaient plus entre Hubert et le directeur sportif Olivier Renard. En outre, la direction sportive estimait que Hasi était l'homme idéal pour mener l'équipe vers des succès à court terme. Ce qu'il a déjà fait à maintes reprises au cours de sa carrière.
Un départ prématuré en vue
Mais cette intervention n'a pas donné le résultat escompté. Avec un 10 sur 12 contre Gand et l'Antwerp, Hasi a toutefois mis son équipe sur la voie d'un billet européen. Pour le reste, les matches des Play-Offs ont été perdus de manière assez désespérée. Et Anderlecht s'est également incliné en finale de la Coupe. La question qui se pose maintenant est de savoir si le club va continuer avec Hasi.
En principe, son contrat expire à la fin de la saison, mais le RSCA dispose d'une option pour prolonger ce partenariat. Le président Wouter Vandenhaute a déjà fait l'éloge de l'entraîneur la semaine dernière. Il a toutefois souligné que la décision finale revenait à la nouvelle direction sportive.
Hasi restera-t-il à bord ?
Pour l'instant, il semble que Hasi sera remplacé par un autre entraîneur. Mais l'analyste Nordin Jbari n'est pas de cet avis. Pour lui, Hasi devrait rester à la tête de l'équipe.
« S'ils lui fournissent des joueurs, je pense qu'il peut continuer », a déclaré Jbari à SudPresse. « Il peut remettre Anderlecht sur les rails. Il connaît la maison depuis longtemps. Et il a su utiliser les deux derniers mois pour mettre le doigt sur les problèmes et trouver des solutions. Personnellement, je le garderais encore une saison. »