Pour assurer leur maintien en première division de la Ligue des Nations, les Diables Rouges devront venir à bout de l’Ukraine la semaine prochaine. Cette double confrontation marquera également les grands débuts de Rudi Garcia en tant que sélectionneur. Ce vendredi, il a dévoilé sa liste de joueurs convoqués.
Ces dernières semaines, les spéculations allaient bon train sur les joueurs que Garcia allait retenir pour sa première sélection, d’autant plus que certains noms de sa pré-liste avaient fuité. Il était ainsi apparu que le Français envisageait de rappeler certains cadres expérimentés, comme Axel Witsel, Dries Mertens et Christian Benteke.
Finalement, Garcia a décidé de ne pas suivre cette voie. "Ce n’est pas choquant au vu de leurs situations respectives. Witsel ne joue plus à l’Atlético, Mertens est déjà bien avancé en âge. Et Benteke évolue dans le championnat américain, qui n’est pas aussi compétitif que la plupart des ligues européennes", a analysé Philippe Albert dans SudPresse.
Jupiler Pro League
À l’inverse, Garcia a clairement misé sur la Jupiler Pro League. Plusieurs joueurs du championnat belge figuraient déjà dans sa pré-sélection, et cinq d’entre eux ont été retenus dans la liste finale : Hans Vanaken, Senne Lammens, Bryan Heynen, Maxim De Cuyper et Brandon Mechele.
Un choix logique dans l’ensemble, même si Albert aurait procédé différemment. "Avec les performances du Club Bruges en Ligue des Champions, on a vu qu’il y a de la qualité dans notre championnat. Il n’est donc pas surprenant que certains joueurs de la Pro League aient été appelés. Mais personnellement, je n’aurais pas sélectionné Heynen et Mechele. Garcia a fait ses choix, et il faut les respecter."