Un derby madrilène, ça sent toujours le souffre. Mais si celui-ci a lieu en Ligue des Champions, il est facile d'enfalmmer la poudre.
Mercredi soir dans la capitale espagnole, ce qui aura enflammé le stade, joueurs compris, c'est le tir au but de Julian Alvarez annulé par le VAR. Après avoir revu les images, il est apparu que le joueur avait touché deux fois le ballon, ce qui est interdit par le règlement.
"Pas du tout vrai"
Resté silencieux sur le sujet, l'arbitre de la rencontre est finalement sorti de ce silence pour donner sa version des faits. Szymon Marciniak déclare ainsi : "Est-ce que Mbappé a dit aux arbitres qu’Alvarez l’avait touché deux fois ? Ce n’est pas du tout vrai."
"C’est moi qui ai informé les arbitres de la VAR qu’il y avait 99% de chances qu’il y ait eu un double contact de la part d’Alvarez, et ils l’ont bien vérifié. Pour être honnête, je n’ai jamais été confronté à une telle situation dans ma carrière d’arbitre, mais les joueurs connaissent les règles", explique-t-il.
"Les joueurs connaissent les règles"
Devant la polémique grandissante, l'UEFA avait déjà défendu la positin du corps arbitral via un communiqué : "L’Atlético de Madrid a consulté l’UEFA au sujet de l’incident qui a conduit à l’annulation du penalty de Julián Álvarez à la fin du match de Ligue des Champions d’hier contre le Real Madrid."
"Bien que minime, le joueur a touché le ballon avec son pied d’appui avant de le botter, comme le montre la vidéo ci-jointe. En vertu de la règle actuelle (Lois du Jeu, Loi 14.1), le VAR devait appeler l’arbitre pour indiquer que le but devait être annulé. L’UEFA engagera des discussions avec la FIFA et l’IFAB pour déterminer si la règle doit être revue dans les cas où une double touche est clairement involontaire."