La Jupiler Pro League s’est révélée être un tremplin idéal vers les grandes compétitions européennes ces dernières saisons. Et cette année encore, plusieurs joueurs pourraient franchir un grand pas. C’est notamment le cas du champion en titre, le Club Bruges.
Le club a déjà réalisé de bonnes affaires sur le marché des transferts ces dernières saisons. Des joueurs comme Charles De Ketelaere (AC Milan), Antonio Nusa (RB Leipzig), Odilon Kossounou (Bayer Leverkusen), Loïs Openda (RC Lens), et Igor Thiago (Brentford FC) ont tous été vendus pour des millions à des clubs des cinq grands championnats européens.
Dans l’effectif actuel, plusieurs joueurs pourraient également suivre cette voie, surtout après une belle campagne en Ligue des champions. Joel Ordoñez sera probablement difficile à retenir, Maxim De Cuyper semble aussi prêt pour un nouveau défi. Les noms de Raphael Onyedika, Joaquin Seys, Christos Tzolis, etc., figurent sans doute également sur les listes des recruteurs.
Le meilleur, c'est Ardon Jashari
Cependant, celui qui attire le plus de scouts ces dernières semaines est Ardon Jashari. Le Club Bruges a payé environ 6 millions d’euros au printemps 2024 pour recruter ce milieu de terrain suisse en provenance du FC Lucerne. Bien qu'il ait mis du temps à s’adapter, Jashari est désormais considéré comme l’un des grands talents de l’équipe, et il brille même au niveau de la Ligue des champions.
Les éloges à son égard ne cessent de croître. L'analyste et ancien joueur Steven Defour, qui a un profil similaire, est particulièrement impressionné par l'international suisse. "Jashari est actuellement le meilleur joueur de notre compétition. Il est même l'un des meilleurs des dix dernières années", déclare-t-il dans Het Laatste Nieuws.
Defour n’a aucun doute sur le fait que Jashari rejoindra un jour une grande compétition. À ses yeux, le joueur est déjà prêt pour ce saut. "L'Angleterre serait un bon choix. Il apporte énormément d’énergie et est très agressif dans la récupération du ballon. Je pense qu'il pourrait déjà évoluer dans le milieu de tableau. Quant à la suite, il est difficile de prédire."