Anderlecht veut s'assurer un ticket européen en fin de saison et espère enfin remporter un trophée en finale de Coupe. Pendant ce temps, le directeur sportif Olivier Renard prépare déjà le prochain mercato. Et l'été s'annonce brûlant à Neerpede.
L'ancien gardien a pris les rênes du secteur sportif de Mauve et Blanc à l'automne et a immédiatement vécu une première période de transferts très chargée. Pas moins de sept recrues ont été enregistrées, certaines pour le long terme, tandis qu'il a également orchestré six départs et trouvé un accord pour la résiliation du contrat d'Amadou Diawara.
Mais toutes ces transactions ne sont rien comparées à ce qui est attendu cet été à Bruxelles. En effet, La Dernière Heure n'exclut pas qu'Anderlecht puisse recruter jusqu'à onze nouveaux joueurs lors du mercato estival.
Défense
Colin Coosemans a impressionné cette saison en tant que premier gardien et est très apprécié en interne. Toutefois, le média précité n'exclut pas qu'Olivier Renard cherche un nouveau numéro un. Si la carte Coosemans est retenue, une doublure de qualité ne serait pas un luxe superflu. Mads Kikkenborg, quant à lui, n’a pas encore convaincu.
En défense centrale, tout porte à croire que Jan Vertonghen mettra un terme à sa carrière de joueur professionnel, tandis que l’option d’achat d’Adryelson ne sera probablement pas levée. Avec seulement Lucas Hey et Jan-Carlo Simic comme options restantes, des renforts seront nécessaires, au moins deux, dont un avec l’expérience de Vertonghen et Adryelson.
Sur le flanc gauche, Anderlecht est bien fourni avec Ludwig Augustinsson et Moussa Ndiaye. À droite, en revanche, il est fort probable que Killian Sardella franchisse un cap ailleurs, alors que Thomas Foket n’a pas convaincu jusqu’à présent. Le jeune Ali Maamar a montré de belles choses, mais un arrière droit supplémentaire serait plus que bienvenu.
Entrejeu
C’est dans ce secteur que les Mauves semblent actuellement le mieux armés, surtout avec l’arrivée déjà confirmée de Cedric Hatenboer pour la saison prochaine. Cependant, une prolongation de Leander Dendoncker ne semble envisageable que si Aston Villa accepte de revoir son prix à la baisse. Son option d’achat de 7 millions d’euros est actuellement trop élevée.
Derrière Théo Leoni (qui entre dans sa dernière année de contrat), Majeed Ashimeru (trop sujet aux blessures) et Mats Rits (très en deçà ces dernières semaines), plusieurs incertitudes subsistent. En interne, il y a beaucoup d’espoir autour du jeune Nathan De Cat (17 ans), mais des renforts au milieu de terrain seront les bienvenus, en fonction des éventuels départs.
Attaque
Mario Stroeykens pourrait être vendu pour renflouer les caisses du club. Yari Verschaeren pourrait aussi partir s'il ne prolonge pas, tandis que le prêt de Samuel Edozie touche à sa fin. Les jeunes recrues hivernales Enzo Sternal et Ibrahim Kanaté devraient encore s'aguerrir avec les RSCA Futures. Ainsi, aux côtés de Thorgan Hazard, César Huerta, Tristan Degreef et Nilson Angulo, un renfort offensif supplémentaire ne serait pas de trop, surtout si Anderlecht joue l’Europe la saison prochaine.
Enfin, le cas de Kasper Dolberg sera à surveiller. L’attaquant danois est précieux, mais aussi très fragile physiquement. Malgré tout, ses statistiques cette saison sont intéressantes. À 28 ans, ce pourrait être le bon moment pour une vente. Son remplaçant, Luis Vázquez, n'a pas convaincu. Un nouveau duo d'attaquants pourrait donc arriver.