Le licenciement de Jonas De Roeck par l'Antwerp continue de susciter beaucoup d’étonnement. Malgré la qualification pour les Champions Play-Offs, la direction du club a décidé de se séparer de l’entraîneur. Franky Van der Elst fait partie des analystes qui ne comprennent pas cette décision et n’épargne pas ses critiques.
Van der Elst a réagi dans Het Laatste Nieuws et s’est dit sincèrement surpris. "C’est surprenant, non ? Juste après avoir décroché une place en Play-Off 1. Incompréhensible même. D’accord, le match contre le Cercle était mauvais et avec ce 0-0, Antwerp s’en est bien sorti. Contre Courtrai et Louvain non plus, ce n’était pas brillant, sans oublier l’élimination en Coupe contre Anderlecht. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour virer un entraîneur, non ?"
Selon l’ancien Diable Rouge, De Roeck s’en était bien sorti compte tenu des circonstances. "Avec l’effectif à sa disposition, il a fait du bon travail. Antwerp est cinquième et, au vu des nombreux départs nécessaires et des jeunes intégrés à l’équipe, je trouve que cette place est logique. Jouer l’Europe est visiblement une obligation, mais c’était encore tout à fait possible."
Dépassé tactiquement
Van der Elst soupçonne que certaines déclarations du capitaine Toby Alderweireld aient influencé la décision. "Je pense que les propos d’Alderweireld n’ont pas aidé. Fin de l’année dernière, après la défaite contre Charleroi, il a dit qu’ils avaient été dépassés tactiquement. Cela a dû rester dans les esprits, y compris au sein de la direction."
Cependant, Van der Elst estime que le président Paul Gheysens a eu le dernier mot dans le licenciement de De Roeck. "Je suppose que Paul Gheysens a joué un rôle clé dans cette décision. Ces hommes, qui ont moins d’affinités avec le football, voient les choses différemment. Cela me décevrait un peu si un connaisseur comme Marc Overmars partageait ce point de vue."