Pour beaucoup Maradona est et restera le meilleur footballeur de l'histoire. Décédé il y a un peu plus de quatre ans, pas mal de questions entourent encore ce décès.
C'est cela que le procès qui va s'ouvrir à San Isidoro, dans la banlieue de Buenos Aires, devra tenter d'éclairer. Un procès qui durera jusqu'à la mi-juillet à raison de trois jours d'audience par semaine.
Un procès long
Durant ce laps de temps, ce sont pas moins de cent-vingt témoins qui seront entendus : famille, experts, médecins de Maradona au fil des ans, tous tenteront de faire la lumière sur les circonstances du décès de l'idole de millions de personnes.
Pour rappel, Maradona est décédé d'une crise cardio-respiratoire lors de sa convalescence dans une résidence médicalisée privée de Tigre après une neurochirurgie pour un hématome à la tête. Le procès devra tenter de déterminer qui sont les responsables du décès.
Enormément de témoins
Doivent comparaitre le neurochirurgien Leopoldo Luque, le psychiatre Agustina Cosachov, le psychologue Carlos Diaz, la coordinatrice médicale Nancy Forlini, le coordinateur infirmier Mariano Perroni, le médecin clinicien Pedro Pablo Di Spagna, l'infirmier Ricardo Almiron.
Quant à l'infirmière Dahiana Gisela Madrid, elle a obtenu d'être jugée séparément du procès principal, et par un jury populaire, ce qui devrait intervenir en juillet. Depuis le début, elle dit n'avoir fait que suivre les directives des médecins.
Quel que soit le verdict du procès, Maradona reste dans le coeur de nombreux supporters du monde entier. La famille prévoit d'ouvrir un mémorial de 1.000 m² cette année afin de placer la légende "près de l'amour des gens, et exaucer le voeu de tous ceux qui veulent lui apporter une fleur".