En Belgique on le sait, dès la saison 2026 la Jupiler Pro League et la Challenger Pro League seront réformées.
Avec notamment un retour à dix-huit équipes et la suppression des playoffs pour l'élite. Mais pour le moment, la décision n'est pas encore officiellement entérinée et il se pourrait qu'elle ne le soit pas. Le risque de plainte et l'accord de l'ACFF pourraient être deux obstacles importants.
Une plainte déposée
Dès la sortie de la réunion qui a décidé de la réforme, certains dirigeants évoquaient la possibilité d'une plainte en justice. "Celle-ci viserait à contester le fait que Genk U23 reste en Challenger Pro League, malgré une probable dernière place au classement, puisque les quotas fixes de minimum 4 équipes U23 en D2 seraient actifs dès 2025-26", explique la Dernière Heure.
Un principe de "relégation impossible" (sauf si une autre équipe U23 peut remplacer une U23 reléguée) qui est pointé du doigt, notamment par Georges-Louis Bouchez. "Nos avocats étudient encore les options, mais il est certain que nous entamerons une procédure avant la fin de la saison", explique l'homme fort des Francs Borains.
"Aucun juge n'approuverait"
"Une des possibilités est de s'adresser à l'Autorité belge de la concurrence. Avoir un format où quatre équipes ne peuvent pas être reléguées, mais bien le dixième du classement est totalement contraire à l'esprit du sport. Aucun juge n'approuverait le fait que Jong Genk soit déjà assuré du maintien à deux mois de la fin de la compétition. Ni que quatre équipes ne puissent bientôt plus être reléguées du tout", ajoute ce dernier.
Pour le moment, difficile de savoir si la plainte aboutira ou non. Ce qui est certain, c'est que la réforme devra encore attendre avant d'être officialisée. Une réforme qui ne fait l'unanimité chez personne : à côté de ceux qui se réjouissent à un retour à une formule sans playoffs, d'autres arguent que cela a permis d'ajouter du suspense et de voir le niveau du football belge augmenter.