Ce dimanche, le Standard reçoit Anderlecht pour un clasico qui risque d'être particulièrement chaud.
Pour Ivan Leko, la rencontre sera encore un peu plus spéciale puisque le Croate de 47 ans va franchir un cap symbolique, celui des cinquante rencontres dirigées au Standard.
LIRE AUSSI: Ivan Leko marque le coup : trois joueurs écartés
Un cap symboliqueAlors qu'il a déjà dirigé huit clubs différents, l'entraineur n'a franchi cette barre qu'à deu reprises auparavant. Mais les raisons de cette instabilité apparente sont diverses.
Ayant débuté à OHL, il avait reçu comme mission de maintenir les Louvanistes dans l'élite. Malgré l'échec, il avait été maintenu en poste avec le but de ramener le club dans l'élite le plus vite possible. N'y parvenant pas, il avait alors été limogé. Il avait alors rejoint le PAOK Salonique en tant qu'adjoint d'Igor Tudor.
Des hauts et des bas
Avant de faire son retour en Belgique, à Saint-Trond. Là, il réussira des playoffs 2 presque parfait mais ne gagnera pas la finale face à Genk et il décidera alors de rejoindre Bruges.
De retour dans le club où il avait été joueur, il connaitra une première saison exceptionnelle avec un titre à la clé. La saison suivante sera plus compliquée et les Blauw en Zwart finiront par lui préférer Philippe Clement.
Ce fut alors un passage par le club émirati d'Al-Ain pour lequel il opta et où il fut limogé après six mois. Quelques mois plus tard, il signera pour deux saisons à l'Antwerp mais finira par s'en aller dans les circonstances que l'on connait.
Après un passage de deux ans au Shanghai SIPG et un autre plus bref à l'Hajduk Split, où il avait débuté en tant que joueur, Leko a donc choisi de faire son retour en Belgique, au Standard. Et pour le moment, on semble assez satisfait de son travail en bord de Meuse.