Un clasico entre le Standard et Anderlecht est toujours quelque chose de particulier. Celui de ce dimanche en début de soirée risque d'être explosif.
À Sclessin, ce sont deux équipes qui ont connu une saison différente qui vont se retrouver. Des parcours qui se sont croisés avec des dynamiques qui s'inversent.
LIRE AUSSI: Standard en crise: trois nouvelles blessures
Des dynamiques croiséesPour Anderlecht, le début de saison n'a pas été mauvais du point de vue des points pris mais le football proposé n'était pas attrayant et la direction a donc décidé de se séparer du coach. Il y a également eu le départ du directeur sportif, dont on considérait qu'il n'avait pas réalisé un bon mercato estival.
À Sclessin, les points ont été arrachés la plupart du temps aux forceps mais Leko a installé une certaine stabilité sur la pelouse alors qu'en coulisse on connait la situation dans laquelle se trouve le club liégeois.
La balle dans le camp du Standard ?
Un club qui n'a que le championnat sur lequel se concentrer alors qu'Anderlecht aura encore une finale de Coupe de Belgique. Mais l'élimination en Europa League suivie d'une défaite dans le derby bruxellois place le Sporting dans une dynamique opposée à celle du Standard.
Les Rouches se sont imposés à Bruges avec un Gavin Bazunu qui a enfin prouvé qu'on avait eu l'occasion d'aller le chercher. La stabilité s'est donc installée côté liégeois en même temps que la confiance avant d'aborder les trois dernières rencontres.
En face, le doute s'est insinué et il se pourrait donc que l'état d'esprit soit à l'avantage des Liégeois, qui évolueront devant un public totalement acquis à leur cause puisque les supporters adverses sont interdits de déplacement, conformément à l'accord qui avait été trouvé entre les deux clubs suite aux incidents survenus en décembre 2023.