Pour l'instant, c'est une soirée noire pour les équipes belges en Europe. Ce jeudi, l'Union s'est péniblement inclinée face à l'Ajax, qui a vu un Belge dans le rôle principal. L'équipe de Pocognoli aura besoin d'un demi-miracle à Amsterdam pour continuer son chemin européen.
Après de nombreuses incertitudes, l'Union a finalement été autorisée à jouer sur le « terrain » du Heysel ce soir. Le club bruxellois est une machine bien rodée depuis un certain temps et il espérait faire douter l'Ajax ce jeudi. Ce n'était pas une mince affaire, car les Amstellodamois étaient en tête de l'Eredivisie et se rendaient dans notre capitale avec beaucoup de confiance.
Pocognoli a opté pour El Hadj dans son équipe de départ, tandis que l'Ajax a choisi Mokio, le jeune talent qui jouait à Gand.
L'Union a failli prendre un départ canon. Après un peu plus d'une minute de jeu, Pasveer dégageait de sa surface de but une glissade à ras de terre d'Ivanovic. L'Ajax prenait ensuite rapidement le relais et, après dix minutes de jeu, mettait également le nez à la fenêtre : après quelques tentatives, Moris faisait un arrêt et, sur le tir suivant, le ballon ne franchissait pas (tout à fait) la ligne.
Au milieu de la première période, l'équipe locale a connu une meilleure phase. Sadiki a même fait trembler les filets, mais malheureusement pour lui et pour l'Union, David était hors-jeu dans la phase précédente. Le même David a également visé à côté quelques instants plus tard.
L'AJAX remercie un Belge
Pouvait-on espérer une amélioration après la mi-temps ? Après un peu moins de dix minutes de jeu, Vanhoutte tirait un peu trop faiblement pour surprendre Pasveer. A l'heure de jeu, l'Ajax donnait un coup de massue. Une belle attaque permettait à Rasmussen d'ouvrir le score et de tromper Moris.
L'équipe locale ne se créait plus guère d'occasions par la suite et se voyait complètement giflée à vingt minutes de la fin. Avec Mokio, c'est un compatriote qui mettait le 0-2 au tableau d'affichage d'une belle volée.
L'Union a tout fait pour marquer au moins un but mais elle a échoué lamentablement. L'aventure européenne semble donc elle aussi terminée pour le club bruxellois.
Déroulement du match : 0-1 (59') Rasmussen, 0-2 (71') Mokio