Par deux fois, Anderlecht a raté une place dans les huit premiers. Aujourd'hui, il l'a payé par une piètre performance en Turquie. Un Fenerbahçe dominant a donné une raclée aux Bruxellois, même si Hubert et ses hommes se souviendront de certaines décisions arbitrales « étranges ».
L'enfer turc de Fenerbahçe était le terrain d'affrontement d'Anderlecht en Europa League aujourd'hui. Le champion bruxellois espérait un bon résultat pour rendre le match retour au moins « attractif ».
Dolberg, Simic et Verschaeren ne jouaient pas. Vertonghen avait fait le déplacement, mais il était également remplaçant. Mourinho pouvait pour sa part compter sur de nombreux talents comme Tadic, Dzeko et Amrabat (ex-Club Bruges).
Le pauvre Anderlecht maudit l'arbitrage
Soutenu par ses propres supporters, Fenerbahçe a immédiatement pris l'initiative. Anderlecht a eu beaucoup de mal et a été mené au score après seulement 10 minutes de jeu. Une tête (après un coup de pied de coin qui n'en était en fait pas un) était envoyée dans les buts par Tadic, un début horrible pour les Mauve et Blanc.
Anderlecht n'a d'abord pas montré grand-chose, mais est passé tout près de l'égalisation au milieu de la première mi-temps. Dans les arrêts de jeu, Adryelson plaçait une belle tête, mais le gardien local empêchait l'égalisation. Anderlecht n'a certainement pas eu l'arbitrage de son côté en première mi-temps, un possible penalty (main de Fred) n'a pas été honoré par l'arbitre ni par le VAR.
L'équipe locale ne montrait pas grand-chose, mais a répliqué de manière très nette à la mi-temps. Sardella était complètement dépassé, le centre arrivait jusqu'à Dzeko qui, en deux temps, doublait la mise : 2-0. Un coup de massue pour Anderlecht juste avant la pause.
Anderlecht pouvait-il revenir au score après la mi-temps ? Les Turcs prenaient à nouveau le meilleur départ, une tête d'En-Nesyri parvenait dans les mains de Coosemans. L'attaquant marocain de Fenerbahçe n'a pas eu la même pitié quelques instants plus tard et a marqué de la tête le but du 3-0, laissant entrevoir une humiliation pour les Mauve et Blanc.
Les Turcs continuaient à pousser et, par deux fois, les visiteurs échappaient à un déficit encore plus important. Au milieu de la seconde période, Anderlecht mettait enfin le nez à la fenêtre par l'intermédiaire de Huerta, dont la frappe placée était repoussée par Egribayat.
Finalement, les Turcs se sont contentés d'un score de 3-0. Anderlecht aura besoin d'un miracle la semaine prochaine pour continuer son parcours européen.
Déroulement du match : 1-0 (11') Tadic, 2-0 (43') Dzeko, 3-0 (57') En-Nesyri