L'UEFA et l'Association européenne des clubs (ECA) négocient avec Relevent Sports pour commercialiser les tournois de clubs européens (Ligue des Champions, Europa League, Conference League...) dans le monde entier à partir de 2027.
Stephen Ross, le patron de Relevent Sports, ne cache pas son ambition de faire venir la Ligue des champions aux États-Unis.
L'UEFA et l'ECA ont indiqué cette semaine qu'elles négociaient actuellement en exclusivité avec Relevent Sports les droits pour la période allant de 2027 à 2033.
Si elle s'associe à Relevent, l'UEFA mettra ainsi fin à trois décennies, et plus précisément à 34 années de collaboration fructueuse avec l'agence suisse TEAM Marketing, qui a notamment conçu le ballon et l'hymne de la Ligue des champions, commente Voetbal International (https://tinyurl.com/5f9mu5w3).
Dans une déclaration (https://tinyurl.com/7ze48pua), l'ECA a indiqué qu'elle s'attendait à ce que les négociations avec Relevent Sports aboutissent dans les semaines à venir
Alors que TEAM Marketing est basée à Lucerne, en Suisse, Relevent Sports étant à New York, l’accord pourrait changer la position géographique de certaines rencontres de la Ligue des Champions… comme une finale par exemple.
Le patron de ce groupe, le milliardaire Ross, est également propriétaire de l'équipe de football américain Miami Dolphins.
Par le passé, Ross a exprimé le souhait que les clubs européens viennent jouer des matchs sérieux dans son pays, en plus des matchs d'entraînement.
Il rêve sûrement d'une finale de Ligue des Champions à Miami ou à New York.
La FIFA est contre
Il est en tout cas évident que Relevent Sports mettra cela sur la table si un accord avec l'UEFA est conclu.
Théoriquement, les matches de la Ligue des champions pourraient alors être joués en dehors de l'Europe dans quelques années.
Mais cela se heurtera à une forte résistance.
La FIFA s'y oppose et la majorité des supporters européens ne l'apprécieraient pas non plus.
Il n'empêche que le message de l'UEFA est très clair : l’internationalisation du football européen s’accélère. ..
Grosse déception du côté de TEAM Marketing
Après ces contacts, la déception est forte du côté de l’agence suisse.
Le bilan de ces nombreuses années de collaboration est cependant à mettre en évidence , souligne TEAM Marketing dans un communiqué publié siur son sinte internet (www.team.ch).
"Nous sommes bien sûr déçus, mais nous restons incroyablement fiers du travail que nous avons accompli aux côtés de l’UEFA au cours des 35 dernières années. Ensemble, nous avons construit un programme commercial de classe mondiale qui a généré plus de 50 milliards d’euros de revenus pour le football interclubs européen,
Si le changement de partenariat se confirme, plus de 170 emplois sont menacés
Team Marketing estime néanmoins que leur expérience leur permettra de rebondir.
À LIRE AUSSI
Direct télé Europa League: l’Union Saint-Gilloise ou Anderlecht sur Tipik ? (https://www.footnews.be/news/453172/direct-tele-europa-league-lunion-saintgilloise-ou-anderlecht-sur-tipik-).