Si Romelu Lukaku s'est fait connaitre à Anderlecht, l'actuel joueur de Naples avait avant cela effectué une partie de sa formation au Lierse.
Un club qui a connu pas mal de difficultés au point que le matricule 30 a fini par disparaitre en 2018. Depuis, il y a eu la volonté de reconstruire une équipe avec la même identité mais avec un matricule différence, le 3970.
Contribution de solidarité
Or, pour l'Union belge les deux clubs ne sont pas considérés comme la même entité, ce qui a des conséquences financières. Les 5% de l'indemnité de transfert versés au club sous forme de contribution de solidarité ne sont pas arrivés sur les comptes du Lierse pour le prêt de Lukaku à la Roma.
Le club belge a donc décidé de porter plainte contre l'Union belge et la procédure est désormais devant le Tribunal Arbitral du Sport. En plus du passage de Lukaku à la Roma, il y a aussi le transfert d'Anthnoy Limbombe d'Almere à Beveren en 2023.
Pas les mêmes entités
En cas de succès devant le TAS, le Lierse pourrait non seulement récupérer des sommes significatives mais aussi ouvrir la voie à d’autres demandes, avec une estimation d’environ un million d’euros selon le Nieuwsblad.
Pour justifier le bien-fondé de sa demande, le Lierse se base sur une situation similaire vécue en 2021. Le Poseido Kalamarias avait exigé 60.000 euros au Lierse dans le cadre du transfert de Kyriakos Mazoulouxis, un joueur passé par le Lierse avant la faillite du club.
Les Lierrois avaient alors été contraints de payer la somme réclamée sous peine de sanctions de la FIFA, avec une interdiction de transferts comme sanction possible en cas de non-respect.