Au Standard, même si un repreneur devrait être officialisé dans les prochains mois, la situation risque de ne pas changer du jour au lendemain.
Il faudra en effet du temps pour que le club se relève et les moyens financiers dont disposera la direction sportive pour agir risquent d'être limités pendant un certain temps encore. Ce qui aura des conséquences sur la qualité du groupe.
Trop cher pour le Standard
Fergal Harkin a bien réussi à mettre la main sur des joueurs talentueux mais une bonne partie d'entre eux sont là en prêt. C'est notamment le cas d'un des meilleurs joueurs rouches cette saison, Andi Zeqiri. Arrivé de Genk en prêt, le Suisse compte neuf buts et quatre passes décisives en vingt-et-un matchs, ce qui n'est pas rien quand on connait les diffcultés du Standard à trouver le chemin des filets.
Disposant d'une option d'achat pour le joueur, le Standard risque cependant de ne pas réussir à la lever en raison de son montant. Celle-ci s'élève en effet à 2,8 millions d'euros, le montant qui a été nécessaire à Genk pour le recruter à Brighton. Les Limbourgeois veulent donc récupérer cette somme.
Fin de l'aventure ?
Et si le Standard trouve finalement les moyens de lever l'option, il faudra y ajouter un salaire important pour le joueur. S'élevant à 1 million d'euros, il a un impact non-négligeable sur une équipe qui manque de liquidités et qui se contente de survivre.
Pour le Standard et Zeqiri, l'expérience risque donc de prendre fin l'été prochain, quand son prêt sera terminé. L'arrivée d'un repreneur prêt à investir massivement et une qualification européenne sont les éléments qui pourraient changer la donne. Sans cela, le Suisse retournera dans le Limbourg, où il devra alors essayer de prouver qu'il peut s'imposer.